Jon Stewart est l'animateur du « The Daily Show », une quotidienne sur Comedy Central, chaîne du câble dédiée à l'humour. Il faut un sain travail de critique des médias et des politiques par la dérision et la raison, je regarde parfois et en parle de temps en temps.
Mais ne le comparez pas avec Yann Barthez, cela n'a strictement rien à voir.

La meilleure preuve, c'est qu'il démonte brillamment le discours du Tea Party (l'aile extrême-religieuse du Parti Républicain) et surtout des chaînes d'infos Fox News et Fox Business. Surtout dans les idées martelées par la Droite ultra-libérale et anti-Unioniste : « Les riches n'ont pas à payer d'impôts », « Si l'état est en quasi-faillite, c'est que les pauvres ne paient pas assez d'impôts mais profitent du système », « il ne faut surtout pas taxer les revenus du capital », « la spéculation des futures sert l'économie et la croissance », « les banques doivent être financées sans contreparties », « Warren Buffet est un sale socialiste, augmenter les impôts des riches ne peut pas sauver l'État »,…

La contre-démonstration, le démontage des statistiques détournées, le massacre des idées reçues, dans une vidéo de 10 minutes absolument brillantes (en deux parties, en V.O., faut vous mettre à l'Anglais). Regardez-là en entier :


Via Boing!Boing!

Cela manque lourdement en France.

On attend que Canal+ refasse comme il y a 4 ans : Diffuser l'émission de la veille intégralement sous-titrée. Ou créer une réelle déclinaison pour la France. C'est pas ce genre d'occasions qui manquent…

Tenez, savez-vous que la France a refusé la généreuse proposition de la Suisse de lever complètement le secret bancaire sur les citoyens Français pour les taxer ?

Peut-on vraiment en faire l'économie ? Moi qui croyait qu'il fallait augmenter les recettes fiscales…