Deux prises solidement fixées aux extrémités d'un câble très plat d'environ 1m, un ressort à spirale au milieu qui enroule le tout autour du moyeu, à un prix tout à fait raisonnable pour la qualité.. Déroulez, branchez. La joie de ces petits câbles très malins pour ceux qui bougent de partout, ou qui oscillent entre deux postes (disons entre chez eux et leur travail). Débranchez, rembobinez. Mon bonheur, très WAF compliant.

Quand j'ai acheté mon Clié, j'étais effrayé par le montage (en partie à cause de la maladresse naturelle) : un adaptateur craddle (1) se fixant au bas de l'appareil à l'aide d'agressives griffes métalliques dans un corps plastique cheap, contrastant avec la solide coque du PDA. Deux petites prises se branchant dessous, une pour le transfert de données USB (2), l'autre pour l'alimentation via un transformateur (3) secteur norme Europe (4), et tant pis si t'es à Tokyo ou Londres. Particulièrement peu pratique, très encombrant, très fragile et visiblement nid à faux-contacts. Quand on fait le montage pour faire synchro, on met ça sur une table très dégagée, en se tenant à distance très respectable pour éviter de se prendre le bousin. Le tout sous une peur bleue à cause de branchements branlants et de câbles visiblement fragiles. Sony vendait à part sur sa boutique online l'accessoire câble USB Data/Charge et un support de bureau. Or le problème, c'est qu'il n'y a presque jamais d'espace dégagé dans mon coin bureau. Et à l'époque, je n'avais pas de chat ! Aucune solution satisfaisante côté officielle.

Je suis retourné à la Fnac Micro (hélas : il n'y a plus de concurrents sur Toulouse en centre-ville), et j'ai cherché le Zip-Linq (5) correspondant à mon Clié. Pourquoi ? Au bureau pour certains vieux téléphones mobiles, impossible de retrouver le chargeur propriétaire correspondant, et ce petit bitonio prend moins de place qu'un transfo universel. Et aussi pour la pub plus qu'enthousiaste de Thinkgeek. Finalement, suite à un mail au distributeur Français, j'ai directement eu au téléphone un commercial qui m'a conseillé le bon modèle. De ce côté-là, un service plus qu'appréciable pour un produit qui vaut 15€ (trois fois moins cher que le câble data/charge de Sony en plus sophistiqué, cherchez l'erreur).

Actuellement, mon PDA est en charge/synchro, dans les 10cm de place qu'il a devant mon PC. Et comme j'ai son Zip-Linq toujours sur moi, je le charge parfois au bureau (À Angoulême, j'ai squatté le iBook de Thomas). Niveau solidité, pour vous donner une idée de grandeur, Poussière a le droit de jouer avec (mais pas de mordre, hein...). Quand au chat à neuf queues made in Sony, il n'est ressorti du placard que pour la photo de ce billet.

Un an après, j'ai re-craqué, pour mon baladeur, même si la charge n'est pas possible par la prise mini-USB, dans l'idée de palier au câble data fourni dans la boîte, un poil encombrant (blindé des deux côtés, c'est pas une mauvaise idée, mais pas très utile pour moi). Pour l'avoir dans une poche de blouson, mon deuxième Zip-Linq va très rapidement prendre la place du câble standard. Malgré le fait qu'il n'est certifié qu'USB 1.1, il se trouve que mes PC au bureau ont au moins 5 ans, et n'ont donc aucune chance de monter au-delà de 1Mo/sec (idem pour le G4 de travail de Xylpho<). Je laisserais le câble fourni par le fabricant à la maison, et je garderais le Zip-Linq en secours.

Bref, ce petit objet de poche est très pratique pour tous ceux qui ont un baladeur, un APN, un PDA. Et que sais-je encore. Alors oui, je me permets d'en faire la pub. Primo : parce que c'est mon blog, et pas une émission radio, donc ça n'engage que moi. Secundo : parce que j'ai payé le produit, deux fois, et que j'en suis satisfait. Et tertio : tout simplement parce que l'idée est astucieusement simple et qu'il est vendu à un prix très correct. Son seul point faible, le fil plat et très mince, qui ne semble pas permettre d'obtenir un débit plein-pot. Il est fidèle à ma demande : Petit, pratique, bien foutu, solide. Gizmo par excellence.