Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 18 Juin 2005.
Auteurs de « Rendez-Vous à 7 Oaks », « Blitz », « Underground », « Une trilogie Anglaise », les auteurs ont décidé de boucler la boucle en rédigeant un pseudo documentaire bd sur la soit-disante écrivaine anglaise Olivia Sturgess, qui aurait écrit ces romans. Et en lisant ce livre, c'est tout de suite le milieu littéraire anglais des romans policiers qui nous saute dessus. Cela n'a rien d'un hasard : Jean-François Rivière a écrit plusieurs analyses sur Agatha Christie, est même très proche de sa famille par ce travail et a aussi réalisé de nombreux documentaires télés, dont sur Barbara Cartland.
Alors autant en profiter de cette intimité pour faire vivre cette atmosphère toute British.
Et les auteurs s'en donnent à cœur joie, notamment en faisant "jouer" Patrick McNee et Diana Rigg (les acteurs originaux de la série « Chapeau Melon et Bottes de Cuir »), Somerset Maugham, Charlotte Rampling et bien d'autres surprises. Pour les amateurs de littérature, c'est carrément un bonheur, servi par un trait ligne claire très classique mais surtout très classe. C'est peut être le bouquin idéal pour faire apprécier la BD à votre papa s'il aime lire les romans policiers d'Agatha Christie, puisque la vie d'Olivia Sturgess est comme par hasard pas si éloignée de la maîtresse du crime.
5 réactions
1 De Stephane Deschamps (nota-bene.org) - 21/06/2005, 15:41
Ah hé bien ça tombe bien que je lise une critique positive, je l'ai acheté ce midi sur un coup de coeur avant de tomber sur ton site... j'aime bien leur univers, à Floc'h et Rivière. Seven Oaks reste pour moi une des plus belles mises en abyme en BD...
Maintenant, est-ce qu'on peut appeler ça un 'one-shot', sachant que ça s'inscrit dans l'univers de la "trilogie anglaise" ?
2 De Da Scritch - 24/06/2005, 15:57
Merci de vos commentaires. Didier Pasamonik a écrit un très bon article sur Floc'h, pour ActuaBD www.actuabd.com/article.p... .
Didier, si tu me lis :)
3 De dark woods - 14/09/2005, 14:03
Un jour on m'a dit que je voyais Louise Brooks partout mais là, je suis quand même étonné que
personne ne parle de la ressemblance grandissante entre l'actrice et Olivia Sturgess...
4 De Da Scritch - 14/09/2005, 16:08
Cela a été signalé à l'antenne... l'occfasion d'écouter l'émission ? :)
5 De dark woods - 15/09/2005, 14:28
Euh ... je suis vraiment là de passage. Impossible
pour moi d'écouter pendant la journée. C'est bien
dommage, j'en suis sur !
Je cherchais en fait des infos sur cet album par google et je suis tombé par hasard sur ton site
J'ai fait la relation en O.Sturgess et L.Brooks depuis
quelques années déjà et j'ai été heureux lors de la
sortie de Coffret de 3 DVD , l'an passé de voir dans
les bonus un spécial "Floc'h et Rivière" que le dessinateur Floc'h reconnaissait que cette ressemblance n'était pas fortuite, que l'actrice l'avait beaucoup inspiré pour le personnage.
Aujourd'hui dans ce nouvel album, c'est encore plus évident. Certaines cases de l'album ou Olivia "pose" sont carrément des caricatures de Louise qui ravissent des fans tels que moi
Si des personnes sont interessées par le sujet:
Sosies cinématographiques de Louise Brooks:
thedarkwoods.free.fr/clon...
Travaux artistiques ayant Louise pour sujet (dont Floc'h):
thedarkwoods.free.fr/artg...