Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 14 Avril 2007.
Dans la lignée des séries fleuves comme « Le Décalogue » ou « Le triangle secret », Stalner et Boisserie se sont associés pour faire une série à travers les temps et mis en images par plusieurs dessinateurs pour raccourcir les attentes entre chaque album.
L'objectif est de sortir 13 albums, 4 pour les trois cycles « Passé », « Présent » et « Futur » plus une conclusion. Celle de deux enfants, échappés d'un centre de recherche, qui auraient le pouvoir de se téléporter dans l'espace... et le temps ! Le défi pour eux étant de revenir dans les époques où ils seraient passés pour ne pas troubler la trame historique. Ce qui va tourner à la course poursuite...
Le premier album raconte leur évasion de Granparis, devenu une mégapole privée et totalitaire, dernier refuge de nantis dans une planète qui a été menée au bord du désastre. Pas vraiment une grande évasion, ils voulaient juste voir le ciel bleu et sortir du laboratoire qu'ils ont toujours connu... si des policiers ne les avaient pas poursuivi et une mystérieuse bande arrivés à temps pour les aider.
Le projet est très ambitieux.
Peut-être trop. Pour l'instant, on se sent dans le flou, et la manière dont les scénaristes tentent d'occulter les non-dits fait un peu artificiel. J'attends sérieusement les suites pour pouvoir en juger, surtout qu'il n'est pas aisé de pénétrer dans un feuilleton quand le premier épisode raconte la fin.
Le défi scénaristique n'est pas simple. Mais l'expérience passée des auteurs peut mener leur présente série à un succès futur.