Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 15 Mars 2008.
Les Jerseys cowpunchers étaient une bande de braqueurs plutôt actifs dans l'Ouest. et comme tous les aventuriers de l'après-guerre de Sécession, ils ont eux aussi galopé après le trésor des Confédérés. Mais c'était il y a 15 ans, et les 6 gibiers de potence se sont tous rangés de la gâchette. Jusqu'à ce que Hank Williams fasse parvenir un message à ses anciens compagnons de route, leur enjoignant de venir le rejoindre... pour remettre ça.
Contre toute attente, ils sont revenus, et s'offriront une petite balade en montagne... Une nouvelle piste sur l'or Sudiste.
Une fois de plus, Brüno (dessinateur de « Biotope », « Nemo », « Michel Swing ») surprend son lecteur par son dessin si caractéristique, pour nous emmener dans un autre univers à l'héritage graphique extrêmement important. Et pourtant semble totalement dans son élément.
À vrai dire, on a pas forcément besoin du trait archi-réaliste d'Yves Swolfs (le créateur de la série « Durango », d'ailleurs on en reparle dans cinq minutes) pour rendre l'atmosphère lourde d'un western spaghetti.
Sauf que « Junk » est un polar étonnant, mêlant réunion de famille et desesperados à la retraite. Le traitement est dépaysant, mais finalement, il est parfaitement justifié. Nicolas Pothier nous sert une histoire plus qu'honorable, parfois teinté d'un humour désarçonnant, ce qui est dangereux en pleine cavalcade.