Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 26 Septembre 2009.
Chisé a à peine 12 ans, et elle a déjà connu un grand malheur : la disparition de sa mère. Heureusement, il lui reste son papa, qui s'occupe très bien d'elle puisqu'il est écrivain, et qu'il travaille donc à la maison. Non, ce n'est pas un écrivain qui écrit sous pseudo pour le compte d'une célébrité, ou qui écrit une biographie.... c'est un écrivain de l'imaginaire, un auteur à succès avec une série de heroic-fantasy.
Le métier de son papa lui a forcément donné très tôt le goût de la lecture, et elle englouti tout ce qui tombe sous la main : romans, atlas, magazines... bref, elle est très cultivée pour son âge, débordante d'énergie, mais elle reste une enfant très sensible, avec des rêves immenses comme son cœur. On découvre donc son petit monde à travers ses yeux : la lassitude de sœurs jumelles, une femme qui finalement renonce à son mariage juste au moment de mettre sa plus belle robe, ou encore les obligations de la vie quotidienne.
Ce sont des histoires indépendantes qu'on peut reprendre à n'importe quel instant. Le dessin est sensible, les histoires sont touchantes, avec parfois une part incongrue d'extraordinaire.
Paru dans un magazine Japonais féminin, « Papa Told Me » a établi la célébrité de Nanae Hanuro, et lui a valu un des prestigieux prix Shogakukan. La série comporte 27 tomes, mais soyez rassurés, l'édition francophone sera une anthologie que je qualifierais de “reader's digest” en seulement 3 tomes... de 440 pages tout de même.