Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 16 Janvier 2010.
Chisé, c'est une fille de 12 ans très mignonne, bosseuse, lectrice curieuse et surtout rêveuse invétérée. Elle vit avec son père écrivain dans un quartier huppé de Tōkyō, mais elle a suffisamment de discernement pour ne pas jouer l'enfant star, et préfère être comblée de bonheur plutôt que gâtée matériellement. Bref, c'est une petite fille modèle, avec plein d'étoiles dans les yeux et un cœur gros comme ça. Si je vous dit que sa dessinatrice, Nanae Haruno, lui doit son succès, cela ne vous étonnera pas.
C'est toujours aussi mignon, des fois naïf mais surtout très poétique. Certaines histoires pourraient virer au conte fantastique, comme par exemple celle de la dame qui trouve les boutons. D'autres sont des liens entre le monde de Chisé (celui des enfants) et celui des adultes comme sa discussion avec la nutritionniste de son école.
Bon, il est vrai que c'est une anthologie d'une série qui a connu bien des épisodes, donc cela a permis de forcément garder les meilleurs moments. Il y a aussi le fait que le coté suranné est accentué par le fait que la série originelle a été publiée dans les 1980s. Mais justement, elle donne une patine à l'histoire, et fera d'autant mieux retourner en enfance bien des adultes qui étaient en primaire à cette époque-là.
« Papa told me » reste non seulement une bonne pioche, mais une valeur sûre . Il faut juste se rappeler que l'édition Française conserve le sens de lecture japonais pour ne pas l'offrir à des lecteurs complètement néophytes.