Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 11 Septembre 2010.

Les motards qui fréquente le Joe Bar sont toujours des dangers de la route. Pas seulement pour les autres, mais surtout pour eux-mêmes. Pissant sur les Harleys (coucou Coyote !), adeptes de l'optimisation de trajectoire et de du boostage de moteur (c'est un terme old school qui désigne un overclocking processeur sur une moto).

Le « Joe Bar Team », c'est une institution. Surtout pour le premier album qui fut dessiné par Bar2, dans un style très Franquin fin 1970s, digne des meilleures planches de « Gaston Lagaffe ». Ensuite, il a cédé le guidon de la série à 'Fane, qui produit trois tomes assez drôles, mais au graphisme plus jeté. Hélas, le dernier album de ce dessinateur sur cette série fut un échec critique : au lieu de se passer dans le milieu des motards, il avait pour cadre une boite de pub. Bar2, qui ne faisait que gérer la licence depuis plus de 15 ans, revient ASAP pour un album, et trouve un nouveau duo d'auteurs.

Si Jenfèvre dessine comme 'Fane tout en créant des décors vraiment originaux et reprend sa génération de motards, les scénarii de Pat Perna (déjà auteur de « Paddock ») sont eux aussi hilarants que le premier album.

Moi qui suit un “caisseux”, je me suis gaussé de rire, c'est une reprise magistrale d'une série qui s'était laissée allée dans un album à la trajectoire hasardeuse pour pas dire “coulée”.