Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 11 Septembre 2010.
Les motards qui fréquente le Joe Bar sont toujours des dangers de la route. Pas seulement pour les autres, mais surtout pour eux-mêmes. Pissant sur les Harleys (coucou Coyote !), adeptes de l'optimisation de trajectoire et de du boostage de moteur (c'est un terme old school qui désigne un overclocking processeur sur une moto).
Le « Joe Bar Team », c'est une institution. Surtout pour le premier album qui fut dessiné par Bar2, dans un style très Franquin fin 1970s, digne des meilleures planches de « Gaston Lagaffe ». Ensuite, il a cédé le guidon de la série à 'Fane, qui produit trois tomes assez drôles, mais au graphisme plus jeté. Hélas, le dernier album de ce dessinateur sur cette série fut un échec critique : au lieu de se passer dans le milieu des motards, il avait pour cadre une boite de pub. Bar2, qui ne faisait que gérer la licence depuis plus de 15 ans, revient ASAP pour un album, et trouve un nouveau duo d'auteurs.
Si Jenfèvre dessine comme 'Fane tout en créant des décors vraiment originaux et reprend sa génération de motards, les scénarii de Pat Perna (déjà auteur de « Paddock ») sont eux aussi hilarants que le premier album.
Moi qui suit un “caisseux”, je me suis gaussé de rire, c'est une reprise magistrale d'une série qui s'était laissée allée dans un album à la trajectoire hasardeuse pour pas dire “coulée”.
3 réactions
1 De da scritch net works - 30/09/2010, 20:12
« La légende de "Little Boost" »
En retaaaaaaard dans la livraison de leurs planches, 'Fane et Juan s'endorment dramatiquement sur le bd, et se retrouvent dedans. Quand on a un gros nez, qu'est-ce qu'on fout dans un western si on a le pouvoir de la Création ? Plaines 12 bis....
2 De Mitch 74 - 01/10/2010, 10:58
Heuaaaah... Attention, y'a des erreurs historiques dans ton résumé.
Déjà, Joe Bar Team, c'était pas une série BD récente, c'était des pages seules (souvent même juste des demi-planches ou illustrations) publiées dans certains journaux pour les djeuns' (avant qu'y s'appellent comme ça) des années 70-80. Et si Bar2 dessine du Franquin d'époque, c'est qu'il lui est contemporain ('faut pas croire Wikipedia: du Joe Bar Team, on en trouvait déjà dans les années 80).
Le premier tome, en cela, était un "best of" des planches des années 70-80, et a servi de base à 'Fane pour ses albums à lui.
Lorsque Bar2 a repris le guidon, il a dessiné en tout et pour tout une paire de nouvelles planches (on remarque d'ailleurs que son style a fait comme celui de Franquin sur les derniers Gaston: il s'est assagi et a lâché la Rötring): le reste, pareil, c'est du "best of" (avec d'ailleurs beaucoup de croquis).
3 De Da Scritch - 13/10/2010, 11:58
L'attachée de presse me communique avec enthousiasme l'heureuse surprise du dernier Livres Hebdo :
Le 7ème " Joe Bar Team " d’Henri Jenfèvre et Pat Perna est encore en tête du « Top 20 » des meilleures ventes de livres (tous genres confondus), pour la 4ème semaine consécutive : un exploit que seuls " Astérix " et " Titeuf " avaient, jusque-là, réussi à réaliser !