Supplément Week-End, le magazine des cultures geeks Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 11 Septembre 2010.

Et question « trajectoire hasardeuse », 'Fane a fait justement très fort, mais du bon côté des choses. Ce one-shot qui se présente comme une « désastreuse aventure de Abe & Lagribouille » mériterait sûrement de devenir une série.

Or c'est justement sur une série bd, mais de western que travaille ces deux auteurs. Contrairement à Mashiro et Takagi, eux, ils savent d'avance que leur histoire doit faire 48 pages, format A4, en couleurs, et sans bavures. Sauf que le problème, c'est que comme ils sont à la bourre, ils se sont endormis dans leur atelier.
Et le scénariste, Abe, se réveille, .... dans la bd, dessiné façon gros nez, et interragissant avec les personnages.

Directement.

Dans le saloon, discutant le bout de gras avec le Marshall, qui veut lui tirer les vers du nez, à savoir où sont les indiens, les rebelles, les hors la lois, qu'il accomplisse une justice expéditive et radicale. Bon, le problème, c'est que c'est pas exactement le scénario qu'avait prévu Abe. Et heureusement que le dessinateur, Lagribouille, se réveille lui aussi dans la BD. Avec un pouvoir un peu spécial : ce qu'il sait dessiner, il peut le matérialiser dans l'histoire. Par exemple, un canon scié pour s'échapper du saloon, et pourquoi pas... une voiture décapotable pour une longue virée dans le désert.

Alors évidemment, le Marshall ne l'entends pas de cette oreille, et charge ses troupes toutes droits sorties des « Tuniques Bleues » de les attraper au plus vite, qu'il en finisse avec les bandits-du-camp-d'en-face-que-ce-sont-eux-les-héros. C'est vrai quoi.

De là, l'histoire devient du grand n'importe quoi, qui fait hurler de rire. L'anachronisme est un ressort humoristique périlleux, et il se trouve que 'Fane s'en sort sans aucun problème. Ajouter à cela un vrai jeu avec le média BD (sur la manière de feuilleter une histoire, ou de faire des deus ex machina de façon totalement éhontée), et on a un bon album.