Bon, c'est vrai que les conduites intérieures des Françaises sont particulièrement bien conçues, mais les coïncidences sont particulièrement troublantes... au point d'en tirer une drôle de conclusion. Je m'étonne que personne n'ai eu la même idée tordue que moi, sachant que Renault est dans le top 3 des annonceurs TV.

Il y a une dizaine d'année, les pubs télévisés de Renault se terminaient sur une page sur fond gris clair avec le fameux losange. Deux ans plus tard, l'interface du système 8.6 (avant-dernier de la série Classic) était couleur gris uniforme. Au même moment, les pubs Renault se finissaient avec un carton sur fond blanc. Comme l'interface du Mac OSX, totalement révolutionnaire (Je parle bien de la couleur de décoration des fenêtres, pas du fond d'écran).

À partir de 2001, Renault adopte la tagline “Créateur d'automobiles”, sur un fond aluminium brossé horizontalement (Mention spéciale à la version rivetée concluant celle de Wallace et Gromit). Tiens, c'est marrant, Apple choisira cet aspect métal pour les applications de la génération Mac OSX 10.2 . Bon, les prédécesseurs iTunes et Quicktime avaient un touché qui en était proche, mais pas brossé aussi fort : plutôt au tampon Jex qu'à la brosse en fer.

Depuis environ 3 mois, Renault utilise en fin de pub le même code couleur que ses concurrents automobiles. Moins original, mais aussi classieux et net. D'où ma conclusion : La prochaine couleur de robe de l'interface que créera Apple sera   NOIRE  . Je n'en ferai pas le pari, mais statistiquement, cela me semble évident que Cupertino suit de près les habillages télévisuels choisis à Boulogne-Billancourt. C'est toujours mieux que les Teletubbies.

Maintenant, je pose la question à 499 € : Jean-Louis Gassée connaîtrait-il un chargé du design qui roule en Vel Satis ? Voilà qui va faire troller un max dans les fora de Mac-Bidouille !