C'est la première fois que cela m'arrive.
La toute première fois que j'ai pas eu de doute et que j'ai failli cliquer, malgré que les news circulent sur le sujet, malgré le message d'avertissement de Thunderbird. Car lui, il ne s'est pas fait embobiner par le texte très sibyllin (et encore grossier... mais pour combien de temps ?), il a vu le piège : L'adresse écrite dans le mail https://security.free.fr/securitee-freebox/mai/client.php (laquelle est inexistante) est en fait un lien vers http://www.alliedsecurity.com.au//components/com_forum//docs/docs.php , qui renvoie sur un site sud-coréen.
Voici le mail en question : (notez l'url effectivement pointé dans le mail, tout en bas de la fenêtre)
Et si vous aviez eu le malheur de cliquer, le site, point par point (sauf pour l'url) identique à celui de free.fr :
À s'y méprendre. Et avec l'identifiant ADSL (qui est différent de celui du mail), j'ose à peine imaginer les dégâts : Créer des mails, des espaces webs, connaissance de votre RIB avec toutes mes coordonnées...
brrrr...
3 réactions
1 De cecile - 05/09/2007, 15:25
moi je l'ai eu aussi et balancé tout de suite sans le lire. ça m'a paru louche (d'autant que j'ai rien à voir avec free)
2 De VRic - 05/09/2007, 22:45
En commentaire de mon article (http://www.cuk.ch/articles/3567), un lecteur signale la réaction de free rapportée par Macbidouille(blocage du site frauduleux pour les clients free).
Un autre lecteur a posté une copie d'écran de Firefox affichant aussi une alerte, mais qui parle de page "signalée" comme contrefaite, ce qui laisse supposer soit une erreur de traduction, soit qu'il existe une procédure pour signaler ce genre de choses. Auquel cas j'aimerais bien savoir comment.
3 De sarah - 23/02/2009, 03:26
Je viens de recevoir ce mail alors que nous sommes en février 2009 ! C'est fou qu'ils tentent encore de nous arnaquer !!
Sarah