J'ai jamais aimé afficher de photos. Je sais pas pourquoi. La peur de les louper, le besoin de vivre l'instant par moi-même plutôt que par un œilleton. J'ai jamais affiché de photos dans mon bureau ou dans mon appartement, car j'ai trop peur des regrets.
Finalement, il y en a une dans mon téléphone que je vais garder, et que je vais afficher ici. Parce qu'elle est spontanée, et qu'elle représente beaucoup. Pourtant elle est loupée. Les couleurs sont comme passées, le grain grossier n'a rien de volontaire, et elle est floue.
C'est dur à écrire.
Ma grand-mère s'en est allée, rejoignant son mari deux mois après. Nous l'avions vu dans ses derniers instants où elle pouvait parler. Après une vie bien remplie à 85 ans, elle a décidé de nous laisser pour rejoindre Papy.
Je suis l'aîné de leurs 13 petits-enfants, je pourrais dire que j'ai eu la chance d'en avoir le plus profité, mais à la vérité… La vérité, c'est que nous sommes une famille soudée. Nous avons toujours tout partagé, et qu'il était hors de question que quelqu'un s'y sente lésé. La joie a toujours été dans leur foyer, même dans les moments durs.
Leur départ est la fin d'une époque pour nous. Mais je pense que les souvenirs ne seront pas seuls à rester entre nous. Qu'après cette triste fin d'année, il y aura toujours leurs valeurs qui nous accompagnerons. Des valeurs de partage et d'honnêteté.
6 réactions
1 De Ardalia - 21/12/2008, 18:27
Mes condoléances. Cette photo est très belle, parce que c'est bien plus qu'une image...
2 De kawaii_saseko - 22/12/2008, 21:14
punaise, tu m'as arraché une larme ;(
moi je n'ai pas ce fort lien avec mes grand-parents (ni avec ma famille en général d'ailleurs), et je n'ai pas connu mes grands pères (décédés trop tôt), mais je comprends tout à fait ton ressenti, enfin en tout cas je compatis.
mes condoléances.
3 De Snufkin - 23/12/2008, 12:09
Tout mes sincères condoléances, vraiment il n y as pas plus dure que de voir un proche partir alors la si c'est un père ou une mère car c'est comme sa que je vois mes grand parent, et comme en dis chez nous " Rabi Yarhamahaa et ywassa Aliha " ta grand mère et en dis aussi que le paradis est sous les pied des mère, en fin en tous cas je vous souhaite du courage pour toi et a tout ta famille.
4 De Da Scritch - 24/12/2008, 08:25
Je suis l'ainé des 13 petits enfants, mais je n'ai pas le droit de dire que j'en ai plus profité que les autres : elle a toujours tout fait pour qu'aucun d'entre-nous soit ou se sente lésé. Et elle était la mémoire et le lien de notre famille.
La cérémonie eu droit à un magnifique soleil dans une matinée brumeuse. Même les arbres en pleuraient. Nous avons tous eu le cœur gros. Une époque s'est finie.
Je vous remercie à tous de votre soutient.
5 De xylpho - 26/12/2008, 11:55
Mes condoléances mon ami…
Je pourrais disserter sur la douleur et le chagrin, sachant ce que tu traverses. Mais je ne dirais rien, je suis juste là si tu as besoin.
6 De Sab - 28/12/2008, 17:07
Mes condoléances. Je te souhaites pleins de courage !