J'ai jamais aimé afficher de photos. Je sais pas pourquoi. La peur de les louper, le besoin de vivre l'instant par moi-même plutôt que par un œilleton. J'ai jamais affiché de photos dans mon bureau ou dans mon appartement, car j'ai trop peur des regrets.

Finalement, il y en a une dans mon téléphone que je vais garder, et que je vais afficher ici. Parce qu'elle est spontanée, et qu'elle représente beaucoup. Pourtant elle est loupée. Les couleurs sont comme passées, le grain grossier n'a rien de volontaire, et elle est floue.

812-PapyEtMamie.jpg

C'est dur à écrire.

Ma grand-mère s'en est allée, rejoignant son mari deux mois après. Nous l'avions vu dans ses derniers instants où elle pouvait parler. Après une vie bien remplie à 85 ans, elle a décidé de nous laisser pour rejoindre Papy.

Je suis l'aîné de leurs 13 petits-enfants, je pourrais dire que j'ai eu la chance d'en avoir le plus profité, mais à la vérité… La vérité, c'est que nous sommes une famille soudée. Nous avons toujours tout partagé, et qu'il était hors de question que quelqu'un s'y sente lésé. La joie a toujours été dans leur foyer, même dans les moments durs.

Leur départ est la fin d'une époque pour nous. Mais je pense que les souvenirs ne seront pas seuls à rester entre nous. Qu'après cette triste fin d'année, il y aura toujours leurs valeurs qui nous accompagnerons. Des valeurs de partage et d'honnêteté.