On savait déjà tout le respect que TF1 avait pour les séries qu'elle diffuse : dans le désordre, et en remontant certaines scènes... Sauf que Samedi dernier, ça s'est franchement vu :
Un épisode de Law&Order : Special Victims Unit raboté de plus de 35 minutes...
Pfffiiioouu, enfin de retour après 48h sans réseau. J'abats mon retard comme je peux : à la fraîche.
3 réactions
1 De snufkin - 01/07/2010, 09:38
Tfnain .... il ont une drôle de façon de consommé les produits audiovisuel, je ne sais pas es que ils le font exprès ou par pure je m'en foutisme !! :s ? .. ou autre ... pfff en tous cas depuis des lustres je regarde plus leur programme ... j'aimerais posé ma question, es qu'il y a se genre de situation sur les Ondes Britannique ?? ...
3615 ma Life : Hier j'ai vue les derniers épisodes du Doctor who S5-E12 & E13 , Ahhhhhhhhh ... sublimmmmmmmmmmme !!!
2 De Da Scritch - 01/07/2010, 11:03
Je pense que c'est un mauvais calcul en communiquant les grilles des programmes aux agences de presse spécialisées : Les épisodes diffusés étaient d'une durée sensiblement “normale”, mais comme c'était Samedi dernier après le foot, je pense que les program planners de TF1 avaient calculé de faire sauter un épisode en cas de temps additionnel, en allongeant leur magazine en direcr.
Après, si le retaillage et le remontage a toujours eu lieu (et puisqu'on parle de Doctor Who, sache que les épisodes de la série originelle des saisons des années 1960s, les parties les mieux préservées sont celle qui ont été coupées pour la diffusion Australienne, comme quoi), la diffusion dans le désordre est une particularité bien Française.
Ça a commencé il y a dix ans, les chaînes Françaises (avec M6 qui avait ouvert le bal avec sa «trilogie du samedi») se sont mises à diffuser les épisodes de séries par “paquets”, c'est à dire en soirées entières plutôt qu'en tranche horaire une fois par semaine. Et bien évidemment, cela a entraîné des remous : le ton des épisodes des séries correspond en général à leurs tranches horaires originales.
Or, à diffuser trois épisodes entre 20h50 et 23h20, il y a un souci... En France, le CSA demande que les programmes soient catégorisées (je te renvoie sur ce tableau http://dascritch.net/blog.php/post/... ). En général, pas de -12 avant 21h et pas de -16 avant 22h30.Les “marathons” n'existent pas sur les chaînes hertziennes Américaines, ou alors sur le cable, où la régulation de la FCC n'est qu'indicative (j'y viens).
Or, En France, les catégories des programmes sont décidées par les chaînes elles-mêmes, elles manient du ciseau pour enlever les scènes les plus violentes (aux USA, la FCC prend plus en compte les écarts de langage que la violence des images), et elles “réordonnent” les épisodes suivant leurs catégories... Quand c'est pas «pour mieux accrocher le public», ce qui est tout autant scandaleux cf http://www.tf1.fr/tf1-et-vous/repon... et http://television.telerama.fr/telev... .
Évidemment, ce genre de coupes est impensable pour les films (droit moral de l'œuvre, etc...) donc les chaînes les passes dans le désordre (ex : Les Dents de la Mer 4, suivi du 2)
Tiens, truc idiot, NRJ12 a diffusé Torchwood dès 20h35... sauf que la BBC les diffusait originellement à 22h. C'est pas exactement le même créneau...
3 De snufkin - 04/07/2010, 15:51
Waoo ... Merci pour la réponse, en tous cas je regardé ni Mchiche .. Ni Tfnain ... Ni autre, ... et temps mieux :)