Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 4 Septembre 2010.
Nathalie est une fille bourrée d'imagination, qui adore les documentaires animaliers et les récits de grands voyages. Son rêve est de faire un tour du monde, au plus vite, pour vivre plein d'aventures. Oui, mais Papa et Maman eux semblent satisfait de toujours vivre dans la même ville, de ne pas avoir d'imprévus et de dormir tous les soirs dans le même lit. Deux parents peu enclins à jouer les globe-trotters, surtout depuis l'arrivée du petit frère de Nathalie. Il y a bien son oncle qui adore émerveiller la fillette, et il prend tout le temps qu'il peut pour surprendre ce petit bout de femme puisqu'il a la malheureuse chance d'être chômeur, mais lui aussi ne met quasiment jamais le nez en dehors de leur ville...
Alors Nathalie rêve qu'elle voyage, qu'elle va traverser le Sahara, voguer sur les mers du Sud ou faire un trekking au delà de l'Oural.
Elle rêve qu'elle découvre des mœurs d'autres pays, qu'elle apprend de nouvelles langues, qu'elle plante sa tente là ou personne n'avait posé son polochon avant, qu'elle sauve des animaux en périls et que ses exploits rendent vertes de jalousie ses ex-camarades de classe.
Et faute de vivre ses rêves au-delà de sa tête, elle les vit par procuration sur papier-glacé et sur écrans plats.
Ça fait 20 ans que Nathalie a toujours 12 ans, et si elle n'a toujours pas grandi, ses rêves sont toujours à la taille de notre planète. Prépubliée d'abord dans Tintin Reporter, puis dans Minnie Mag, Sergio Salma montre dans sa série sa poésie mais surtout son sens du dialogue avec les enfants. « Nathalie » a justement été intégré dans le programme de lecture de l'Éducation Nationale, on imagine à la fois pour son côté éducatif mais aussi ludique.