La Bougie du Sapeur est à ma connaissance l'unique journal à parution tétra-annuelle de jours bissextiles. Effectivement, il ne sort que tous les 29 Févriers, ce qui correspond, ô coquin de sort, à exactement aujourd'hui.

Bref, ce matin, je me suis payé cette institution qui est aussi le nom d'une course hippique, alors que je galopais chez un client. (Mon secret : m'arrêter chez un marchand de journaux).

1202-LaBougieDuSapeur.jpg

Cette parution potache est une œuvre collective, non signée, quoique connue pour y abriter sous pseudonymes de grandes plumes de la presse. Illustré de sa mascotte le Sapeur Camember, dessiné par Christophe, qui selon la fiction est né un 29 Février. Le journal marque donc la bougie du fictif personnage.

Au programme du jour, par contre palier le retrait de l'Euro ? Le Franc, le Louis ou le Sesterce ? Le scandale des demis à 25cl, les tristes tronches des élections, le retour de la note sur 20 à défaut de AAA, quelques interviewes, un hommage à Jean Amadou qui aurait fait parti de l'équipe et un supplément… coquine !

Si vous avez raté ce numéro en kiosque, foncez car il va pas rester longtemps, sinon procurez-vous les anciens à la Fontaine aux canards.