La précédente version de ce site a été “designée” en 2006. Oui oui, en 2006. Et j'étais parti d'un pari complètement stupide, moi qui n'y connaissais rien aux CSS, de passer dans un design liquide et que cela fonctionne sur MSIE6. J'étais même suffisament prétentieux pour avoir participé au concours cssr07 à l'époque.

RipolineZeWeb1.png Yep ! C'est dire si ces temps sont lointains…
MSIE7 n'était encore qu'en béta, l'iPhone un projet super-secret, Firefox faisait 5% de PDM et WebKit n'existant que dans l'environnement KDE sous Linux.Et oui, j'annonçais Ripolinizing ze ouèb car en même temps, je peignais mon appartement. Comme peut en témoigner mon ex-photo de bannière, prise au Nokia 5800.

Sauf que voilà, Sud Web 2013 approche à très grands pas. Et même si les cordonniers sont les plus mal chaussés, ce site était devenu une honte. Je ne parle pas que du bleu layette que j'utilisais.

Vous pouviez pas savoir combien je me faisais chambrer, rien que sur la couleur de fond, que pourtant je trouvais très reposante par rapport au blanc pur. J'ai cédé. Je suis faible.

Gloire à l'équipe Dotclear

Même si le moteur de blog avance très peu (et il en a très peu besoin : il est très bien conçu à la base), il y a eu un élément important qui m'a fait passer le pas, c'est le thème Ductile. Il se montre très paramétrable, souple, est vraiment désigné en responsive design, ce qui était le péché majeur de mon précédent style, qui ne pouvait s'afficher en-dessous de 540px de large. Le travail de Kozlika, Franck Paul et de tous les autres est une petite merveille.

Le fait aussi d'écrire directement en XHTML1 la mise en forme de mes billets m'a évité bien des déconvenues. Y'en a forcément, mais elles sont franchement peu visibles.

Mes petits travaux de finitions

La première des choses à été de transformer le balisage du thème en HTML5, et de mettre un breadcrumb. Malheureusement, j'ai copié et retordu le thème au lieu de l'étendre proprement, ce qui fait que je vais devoir refaire ces travaux si je souhaite les reverser.
J'ai mis mon datehumaine() qui permet d'afficher des dates relatives. Faudra que je le ré-écrive, cette version date de 2005. Il est même pas à jour par rapport à dAgence.
J'ai remonté les annexes/pièces-jointes toutes en haut, afin que le podcast soit le premier élément lisible d'un billet d'émission. De même, le mini-sommaire des billets est désormais en haut “TL;DR”, ré-écrit en parti.

Mais tout est loin d'être terminé, car j'ai passé ces deux jours de congés à être malade comme un chien. Notamment :
Si les effets d'apparitions sont toujours là, je compte les switcher à du css3, ce qui sera nettement mieux
J'aimerais à terme refaire la une dans le style de l'application Google Flux sur Android, qui est super agréable à regarder.
Et surtout, j'ai supprimé les étiquettes en haut à droite du thème original sans le vouloir. Le restaurer va être compliqué

En fait, je suis pas assez bon designer pour arriver à donner un look uniforme à ce blog, à mon site corporate dascritch.com, à mon compte twitter et mes bannières Google+ et LinkedIn. Bref, y'a du boulot.

Y'a eu des pertes

J'ai définitivement viré l'impressionnante liste de liens qui comportait 1200 références classés par type. Ça faisait super longtemps que je ne la tenais pas à jour.
J'ai aussi supprimé le lien vers mes archives. Tout ce qui a été écrit entre 1997 et 2004 est provisoirement caché. Il faut que je prenne le temps de conformer les 300 pages pour les rentrer dans Dotclear.
Il y a aussi toutes les chroniques qui comportent le logo du Supplément Week-End à légèrement remettre en ordre : réduire le logo de l'émission et échanger avec la couverture du livre, pour qu'elle soit lisible en mode listing.

Mais ça y est, ENFIN, mon site est consultable sur téléphone.