Microsoft a voulu se mettre à la mode. Après avoir tenté de faire bloguer (catastrophiquement) ses développeurs sur Channel 9 et très mal compris le concept de Wiki, voilà que la plus importante compagnie de la Société de l'Information lance au Grand Public un espace d'expression, MSN Spaces. Chacun peut y ouvrir son “ blog ”. Comme le note ironiquement Slashdot, ils ont l'art du “ bandwagon-jumping ”. L'énorme souci ? Les conditions générales proprement scandaleuses. Manque de pot dans cette opération de com', les blogueurs n'ont, par définition, justement pas leur langue dans leur poche. Microsoft, qui veut faire croire à certains gouvernements qu'il est garant de la Démocratie, alors qu'il fait exactement l'inverse pour d'autres, n'arrivera décidément pas à blanchir sa réputation de Big Brother.

Comme d'habitude, le CLUF a été pensé dans le cadre ultra-possessif de la législation anglo-saxonne. Mais bridant littéralement l'esprit libertaire et défoulatoire des blogs, certains termes étant bannis. Microsoft, se réserve implicitement le droit de supprimer tout blog critiquant la politique de, par exemple, Pékin, s'il a besoin de signer le contrat de la décennie avec la République Populaire de Chine. De même, tout écrit devient automatiquement la possession de Bill Brother, certaines clauses interdisent tout usage commercial des écrits hébergés. Tsst ! Tsst ! Tsst ! C'est aussi ridicule que Microsoft qui interdit formellement à faire un usage commercial de ces comptes Hotmail (donc si vous mettez une adresse @hotmail sur votre cv, tintin !). C'est à la fois scandaleux, et inapplicable. Mais sait-on jamais ...?

Pour moi, les blogs tiennent de la notion américaine de “ Public Access ”. Pour nous, Français, c'est un peu l'équivalent des radios associatives ou des pages libres de bulletins de quartier, mais sans la patte éditoriale, ou le moindre comité de censure : vous avez un espace, faites-en ce que vous voulez, même nier la Shohah ou traiter tout le monde d'étrons. C'est le speakers' corner de Hyde Park. Microsoft ne joue pas le jeu. En fait, Microsoft démontre parfaitement la stratégie qu'elle a faite plus tôt avec ses outils : Il se permet de faire ce qu'il veut des outils qui vous loue, mais il se garde les droits de ce que vous pourriez en faire. Si jamais un blog se transforme en succès éditorial, l'auteur aura peanuts.

Imaginez que la petite vendeuse de chapeaux (celle de la pub “Microsoft avec vous”) qui arrive à monter sa boutique parisienne, ben puisqu'elle a fait un blog chez msn où elle parle de sa marque avant de la déposer, Microsoft s'est arrogé le droit d'utiliser mondialement cette marque (pour vendre des chapeaux ?) puisque le contenu est déposé à l'avance par les avocats de MS. N'oubliez pas que cet espace blog est sous le régime du droit intellectuel Américain (contrairement au droit d'auteur, dans le cas où un copyright est cédé, celui qui a créé l'œuvre n'a plus aucun droit de regard). Le contrat vous dépossède clairement de tout droits.

Je sentais venir l'affaire... Effectivement, ça va faire tâche d'huile ! Petite revue de presse en défaveur de l'éditeur

En tout cas, certains y voient l'un des derniers soubresauts du fameux Passport, le numéro d'identité Microsoft qui était censé être attribué à chaque internaute. En dehors de Hotmail, E-Bay et de MSN, cette techno a été incapable de tenir ses promesses hors des serveurs de Redmond. Elle a même été un flop affligeant sur la sécurité. Mais de toutes façons, MSN Spaces est promis à un bel avenir car il est intégré dans MSN Messenger (dernière version), qui est lui-même intégré par défaut dans le système MS-Windows.

Avec son système d'exploitation omni-présent grâce à des méthodes clairement anti-concurrencielles, c'est l'entreprise la plus puissante au monde. Et la vente forcée de composants trop bien intégrés dedans (et qui n'ont rien à y faire), tels que MSN Messenger, Windows Media Player, Internet Explorer, Outlook Express,... leur on permis de laminer une concurrence, pourtant de meilleure tenue. Paraît que c'est pour que tout soit plus simple pour l'usager. Faire croire qu'ils ne veulent que le Bien de l'Humanité ? La belle plaisanterie : le moindre geste philanthropique est clairement intéressé (céder à des associations des licences, des produits maisons qui ne peuvent marcher sans drivers/softwares spécifiques...). Sans être parano, j'ai vraiment du mal à croire que Microsoft Corp laisse cet espace par pure reconnaissance envers ses (très patients) clients.

Vous voulez un blog ? vous voulez pas vous prendre la tête ? Prenez un hébergeur de votre nationalité. Ça simplifie les éventuelles querelles. Faut vraiment que la Commission Européenne leur tape sur les doigts, sinon des millions de gogos vont encore se faire piéger. Ne jamais concéder un espace de liberté, jamais...