Pour ses 40 ans, Radio <FMR> organise quelques soirées live, et cela a commencé dès Vendredi dernier, avec une prog qui allait du rockabilly au punk. Je poste les photos au fin fond du billet (exprès), et sinon une très grosse soirée aura lieue ce Samedi au Bikini avec un plateau de qualité

Et là, vous allez me dire

« FMR ? Ça existe encore ? »

Eh ben oui ! Depuis 1981, elle vit encore grâce à la bonne volonté de bénévoles comme moi. Oui, une radio associative, c'est incongru à l'époque où l'on peut théoriquement se faire du pognon sur Youtube et Twitch, mais dans les faits, c'est justement une bonne garantie de ne pas avoir de publicités outrancières pour des pilules soit disant amaigrissantes par des évadés fiscaux au Qatar. Et ça change tout.

(En fait, je l'ai finalement mieux dit au micro, mais vous pouvez continuer à lire ce billet)

Avoir un média qui ne vous traque pas dès que vous tentez d'y accéder, avoir un média qui ne soit pas derrière un logwall ou un paywall (coucou Instagram, coucou Webedia), avoir un média dont l'accès gratuit est garanti et son ancrage local aussi sans publicité, y'en a pas brézef.

Mais un média qui ne cherche pas forcément l'audience et donc a sur son antenne des émissions aux sujets vraiment pointus, comme CPU, c'est encore plus rare ! Ni mon émission, ni d'autres qui sont sur FMR auraient eu la moindre chance sur un autre média à place limité. C'est ce qui en fait la complémentarité du secteur associatif de la radio. On a l'inconfort des moyens mais la liberté de ne pas être tributaire de l'audience et donc de la publicité, et sans être sous la coupe d'un pouvoir politique. Le CSA est seul juge sur notre existence.

Alors le manque de moyens, les conditions des fois acrobatiques pour assurer un sujet, voire le snobisme de certaines boites quand on leur demande une interview, c'est pour moi la preuve que nous avons encore plus que jamais le mérite de continuer d'émettre.

Et de ça, j'en reparlerais ce Jeudi à la radio sur pourquoi FMR est un putain de miracle encore actuellement.

Photos de Vendredi dernier

Mille mercis aux groupes, aux volontaires de la radio et à l'équipe de l'Usine à Musique, qui nous a fait un accueil vraiment super !