Cela fait un mois que Frank Taillandier nous a brusquement quitté. Un individu attachant que j'ai vraiment découvert aux apéro-web. Un gars qui était un excellent teambuilder : enthousiasmant, énergique, cultivé, passionné. Et il m'a poussé à présenter une conf alors que je déprimais, c'était à mon premier Sud Web. Plus tard, tu as dit que c'était des conférences pour réfléchir sur nos métiers.

Je suis très loin d'être le seul que tu as pris par la main, pour nous hisser vers un autre niveau de responsabilités.

Et là, quand il est parti, j'ai découvert combien il était impliqué dans plein de projets. Comme plein d'autres, j'ai découvert qu'il animait le repo Jekyll. Frank, tu es encore plein de surprises. Pour nous, pour tes collègues, pour tes amis, pour ta famille. Tu as même réussi à t'auto-chocoblaster quand tu es parti (et heureusement).

Oui, personne qui ne l'a connu n'a manqué de louanges pour Frank. C'est plus que mérité.
Pourtant, je l'ai aussi connu énervé, d'un agacement communicatif quand quelqu'un fait mal son boulot, ne veut pas apprendre, n'en n'a rien à faire des autres. Il m'a aussi appris (un peu tard) à savoir lâcher prise, quand ça veut pas, ça veut pas. Je l'ai aussi vu faire craquer des gens qui ne méritaient pas tes colères. Mais tu nous a tellement amené d'objectifs positif dans nos vies…

Demain commence un Paris Web.
Ce genre de manifestations nous manque, mais là, j'ai un peu de mal un mois après, je ne me suis pas inscrit, alors que leur programme est formidable. Parce que Frank, entres autres, m'a fait rentrer dans cette communauté des 1% des web-devs riches de leurs passions. Et que j'ai encore besoin de digérer un peu cette perte.

Voilà. Ça fait beaucoup de copains proches morts jeunes ces derniers temps, alors qu'on pouvait pas se voir de visu. J'ai le blues, j'ai mis un mois à publier ce billet, et je garderais cette formidable photo de toi en super-héros.
Ton départ brusque est une lourde perte, et c'est à nous de créer de nouvelles communautés avec ton héritage moral.