Pour cette année, la Fête de la Musique est un peu exceptionnelle puisque plutôt calme, Covid-19 oblige. Mais nous avons une belle surprise pour vous : nous avons ouvert une capsule temporelle, rouvrant le son de la bande FM de Toulouse de la fin des années 1990s.
Nous sommes en train de publier sur podcloud les bandes de nuit de Radio <FMR> d'il y a 20 ans. Vous pouvez retrouver nos mixes classiques ici.
Tech, bricolages et programmes nocturnes
Quand je suis devenu salarié de Radio <FMR>, les moments hors programmes en directs étaient remplis par une platine double-k7 auto-reverse. Ce qui faisait 3 heures de mix musical pré-enregistré qui bouclait, qu'on appelait les bandes de nuit
. On y retrouvait une sélection musicale qui a été programmée, mixée, enregistrée par des animateurs de la radio, en complément de leur émission. Les cassettes posaient plusieurs soucis : leur usure par temps chaud, et qu'il faille les changer tous les jours pour ne pas lasser les auditeurs.
Avec la démocratisation des graveurs de CD, on a pu tenter de mettre en place un carrousel de CD, un lecteur Sony qui pouvait enchaîner 200 CD aléatoirement. Mais ce carrousel avait un bug : pour éviter toute consommation électrique inutile, il s'éteignait au bout de 24 heures de lecture, donc nous avions mis un minuteur pour le relancer, hélas en mode aléatoire, il arrivait une fois par mois qu'au redémarrage, l'appareil aie encore un CD dans le bras sur le carrousel, qui tentait de faire tourner pour lire les positions occupées. Et ayant souvent à le réparer, on avait une centaine de CD brisés.
Heureusement, Sylvain qui se chargeait de la gravure des CD, avait les copies master
qu'il redupliquait.
Puis, quelques années plus tard, nous sommes passés à un robot logiciel sur PC, avec une programmation musicale aléatoire
(il y a en fait plusieurs niveaux de rotations, plus des règles pour passer jingles et annonces). Mais ce système nous a fait perdre cette chaleur de programmation, le fait qu'un enchainement aie été calculé et effectué par un humain, même si Dusport nous fait une programmation éclectique fabuleuse.
Archivons
Cela faisait quelques années que je me disais que c'était le moment ou jamais de numériser et publier ces programmes sur internet. La raison est évidente : les disques gravés sont encore moins éternels que les CD. Sylvain m'a donc fait l'honneur de m'amener ces archives inestimables, et la plupart semblent parfaitement numérisables avec un PC, d'autres demanderont de passer par une platine et une carte son. Ce qui tient du miracle, même si nous achetions des CD-R de qualité, ceux-ci n'étaient pas donnés pour durer plus de 5 ans.
Pour ceux qui ont connu Radio <FMR> à cette époque, ils retrouveront avec plaisir les mixes de feu Raskal qui assaisonnait ses sélections d'extraits de films, de Rave Age et leur son club, de Clark Nova très pop, de Brian Brillant très easy-listening, des Sanguinaires et leurs faits divers, et les programmations de Dusport, Bernard Amade, etc…
J'ai vraiment un plaisir à les redécouvrir, et un bonheur à pouvoir leur donner une nouvelle vie, notamment les insérer dans un créneau horaire nocturne sur <FMR> à partir de cet été. Abonnez-vous au flux podcast, je vais essayer d'en mettre 5 en ligne par semaine. Et ces numérisations me permettent de compléter une expérience pour une future émission de CPU.
Accessoirement, Radio <FMR> organise le Virus Fest pour soutenir la scène musicale locale et actuelle.