Si MTV n'a parfois de “Music” que son intitulé, cette chaîne aux multiples déclinaisons (nationales et par genre) a les moyens d'investir lourdement dans des programmes dont la diffusion internationale est immédiatement assuré. Que cela soit « Daria », « Jackass », « The Assistant » et les multiples « MTV Awards », les moyens dépassent largement ceux d'une chaîne câblée musicale de diffusion nationale, ce qui laisse irrémédiablement en arrière les MCM, M6 Music (à propos du message peu amène, lire le billet suivant), TMF et autres Viva ne pouvant produire en interne ce genre d'émissions. Dans la catégorie “culture hip-hop”, « Pimp My Ride » est peut-être l'émission la plus ovniesque. Pur produit MTV, c'est un artiste qui la présente, dans ce cas, le gangsta-rap Xzibit qui a au moins l'attitude de se moquer de lui-même. Dans la street-culture, surtout à Los Angeles (lieu de prod), posséder une voiture est obligatoire. Le fait de la tuner, customiser, la rendre voyante est une preuve d'existence : des latinos avec leurs vérins télécommandables, les 4×4 aux roues démesurées, et les berlines transformées en limousines, la faune automobilesque y est d'une richesse plus importante que les courants musicaux.

Chaque semaine, les producteurs choisissent dans les lettres de fans, un fille à la voiture d'un état déplorable (le terme est faible). Jouant le chevalier servant des demoiselle in detresse, Xzibit fait le tour de l'épave, emprunte la triste ruine encore roulante pour quelques jours et amène la propriétaire voire sa citrouille transformée en carrosse ; yeux ronds comme des donuts garantis. Néons derrière les calendes, peintures avec effets, light-shows sur autoradio, asservissant des hauts-parleurs monstrueux, télé LCD avec lecteur DVD, pneus extra-larges,... La prod ne lésine pas à la dépense pour donner une seconde jeunesse à ces épaves, y mettant parfois en matériel plus de 100 fois la valeur du véhicule (seul bémol àmha, pensent-ils à vérifier les composants de base de sécurité ?). Sans être Jacky Touch, le résultat est parfois surprenant, très glim et pimp. Au-delà du kitsh assumé de ces engins, il faut reconnaître, même si je ne suis pas fan de voitures, que les garagistes en question ont un minimum de goût et une passion communicative.

Ce week-end, j'y pensais en regardant le show puisque ma petite sœur venait d'avoir son permis de conduire. Et elle a la chance de se faire les dents sur une AX K-Way diesel (je dis “chance”, parce que moi, je me suis coltiné une Simca 1100 édition utilitaire “cube”, encore moins glamour). Avec un coffre qui ne ferme plus, les vitres qui ne se baissent pas, les poignées de portières récalcitrantes, un pare-brise fêlé, un autoradio bourré de faux-contacts, les serrures toutes forcées, les sièges qui tiennent sur un seul boulon, des câbles qui volent autour du volant, des housses un peu passées, la peinture de carrosserie cuite, les essuie-glace morts, les ailes rayées, des freins lâches, un embrayage un poil sourd mais un moteur qui permet de faire l'aller-retour Toulouse-Angoulême avec un seul plein, moins cher qu'une contravention pour stationnement génant,... hem.

Allez Alix, en pleurant : « Please, MTV, Pimp my ride ! »

« Hey ? What's that red "A" sticked on the rear ?
- It means I've just got my licence
- It's your mark ? Oh baby ! You're a perfect driver ! »