Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 4 Juin 2005.

1945 : Les savants Allemand derrière les V2 sont récupérés... ni par les Américains, ni par les Soviétiques mais par les Anglais ! L'occasion pour John Dashwood, ancien de la bataille d'Angleterre, général à 24 ans du Minsitère de l'Air, de proposer à Churchill de fonder une industrie spatiale qui permettrait de relancer un Empire Britannique exsangue à la sortie de la seconde guerre mondiale.

Ce qu'il va faire à marche forcée, malgré les risques incroyables : un lancement d'un avion, une lune artificielle, un station orbitale permanente et la conquète de la lune au nom de sa Royale Majesté... en moins de 20 ans !

Une uchronie hallucinante qui rend hommage aux BD anglaise des années 50 édité par Eagle Comics, “Dan Dare”. C'est très très très très connu mais pas en France, pourtant, ça a inspiré les “Dortor Who”, “Thunderbird” et autres séries à marionnettes... On le retrouve largement dans la série à la fois par le ton britannique, mais aussi par le dessin de tous les véhicules aériens, boulonnés et rivetés comme dans Wallace et Gromit, avec un look fer-blanc incroyable. Merci à Paul Gravett qui a monté une expo sur “Dan Dare” pour sa précieuse documentation et à François Peneaud pour les références télévisuelles. Ah, j'ai oublié de préciser : Quand Warren Ellis est au scénar, très gore la série sera.