Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 14 Janvier 2006.
Bon, vous avez pu revoir sur TF1 « X Men », le film qui en dit trop, donc vous savez que l'institut pour enfants surdoués du professeur Charles Xavier abrite en fait une école de mutants. Mais les ados qui découvrent leurs pouvoirs mutants ne sont pas forcément trouvés où n'intègrent pas forcément l'école X-Men... restant dans la rue... C'est l'histoire de l'une d'eux.
À 8 ans, Kyden a vu son père flic mourir sous ses yeux. Depuis, le quartier est devenu de moins en moins sûr, plus en plus la zone. Sa mère est débordé par ses quatre enfants, le grand frère qui revend un peu de poudre pour se faire de l'argent, Kyden qui chippe un peu à gauche à droite, et les gangs omniprésents.
Sur la maquette, on est dans une bd construite comme une bd franco-belge, dans le rythme, la mise en page,... Graphiquement, on a l'impression d'avoir une manga hong-kongaise. Un dessin très manga, mais avec un travail sur les couleurs et les lumières, comme si nous avions des images de dessin-animé. Bref, on est à mille lieues des poncifs habituels des bd de super-héros.
Pourtant, l'univers de Kyden nous ramène immédiatement aux USA : la faillite de la politique sociale dans les quartiers défavorisés, les gangs, les détecteurs d'arme à l'entrée du lycée, les gangs infiltrés dans la police, les armes qui circulent dans la cour.
Alors le jour où Kyden se frotte dangereusement face à Hector, il faudra un miracle pour qu'elle s'en sorte. Un pouvoir mutant qui se révèle.
C'est réellement rafraîchissant. Son pouvoir spécial n'a rien de spectaculaire, la vision des quartiers difficiles (downtown, car ce n'est pas les banlieues qui sont à problème aux USA, mais les centre-villes), et pourtant, on a des touches très subtiles qui nous rappellent que nous sommes dans l'univers de Marvel. Mais Joe Quesada est un scénariste qui justement a décidé de saper les préjugés sur la bd de super-héros. Un peu trop tard pour faire comme Frank Miller, mais il nous livre ici une série très étonnante de créativité.