Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 11 Février 2006.

Luther Arkwright est un homme à part : Il n'existe pas un seul autre identique à lui dans tous les plans parallèles de la Terre. C'est pour ça qu'il est l'agent de référence d'une sorte de police des réalités parallèles, qui tente de maintenir l'ordre face à une force obscure. Et Luther est le maître d'œuvre et le pion principal d'une stratégie très particulière : Attirer ces agents noirs en créant une espèce de petit conflit sans importance dans une des Angleterre qu'ils contrôlent.

Le voici donc en train d'intriguer pour que l'Angleterre Puritaine tombe face aux Prussiens et aux Russes... Tout cela pour récupérer un artefact qui pourrait faire tomber tous ces mondes parallèles, le multivers tout entier.

Première remarque : L'édition Française bénéficie d'une restauration des films. La qualité est exceptionnelle. Malheureusement, la densité du texte a obligé à prendre une taille de police plutôt dense. Faut s'armer de patience pour le lire, surtout qu'on est largué pendant un bon quart des 216 pages. Que l'auteur a dessinée pendant 10 ans (de 1979 à 1989) mais avec une étonnante constance et maîtrise de bout en bout son scénario. Et du coup, ça donne vraiment envie de s'accrocher pour comprendre les arcanes de ce multivers digne de Michael Moorcock.

Pour info, grace à François Peneaud d'Actuabd, nous avons rencontré Bryan Talbot (fan-site) qui nous a dévoilé l'œuvre sur lequel il travaille depuis 4 ans. « Alice in Sunderland » C'est... un boulot de ouf : Le classique de Lewis Caroll revisité dans plein de genres graphiques différents, sous tous les angles imaginables du 9ème Art, une claque. Petit problème, son éditeur anglais lui a fait faux bond. Il trouve le courage de continuer, mais sans être sûr de le publier. Combien de temps pour trouver un éditeur en France ? Deux long drinks... En Angleterre... la bd y étant sinistré, on peut toujours attendre qu'il gèle en Enfer !