Si le vêtement, la mode est ce qui permet à coup sûr d'identifier dans la rue un voyageur du temps, il est aussi ce qui permet de s'identifier et de donner un indice précieux sur le rapport entre l'identité et la communauté.
Après avoir vu les bizarreries cyberpunk du Cyber FashionShow, et avant d'entamer ma prochaine collaboration, trois infos tombés aujourd'hui nous mettent devant cette question fondamentale : Mais où va notre Humanité ?
Identité numérisée
D'abord, il y a la Keitai Girl (on pourrait traduire par « La fille téléphonée », dans le sens de portable). Une étonnante performance où Yamaguchi Noriko se fait mannequin et demoiselle du téléphone. Un habit composé de pistes cuivrées de claviers, reliés à un mobile intégré, un maquillage digne d'un théâtre Nô (encore cette mystérieuse fusion typiquement Japonaise entre tradition et modernité) et le tout empêtré dans un spaghetti de câbles optiques digne d'un data-center.
Ayant revêtu cette combinaison et son maquillage adéquat, l'identité du porteur n'existe que par la “connexion”, la captation des réseaux télécoms. La communication devient permanente, l'étape juste avant celle de « Lain Serial Experiments » fusionnant protocole de transmission et âme humaine.
Source : We make money not art
Identité cachable
Mais cet excès de communication est un risque direct : celui de l'arbitraire, d'un état policier de facto, grâce à une complicité avec les industriels. La loi DADVSI, la biométrie, le Trusted computing en sont les jalons faussement discrets.
De là, il devient important par moment de reprendre le pouvoir de camoufler son identité. Rappeler qu'elle est sienne, non modifiable et que les mesures biométriques sont excessivement dangereux car trop liés à l'individu et pourtant tout à fait copiables (Il suffit de connaître comment est mesurée/qualibrée votre identité par ces machines pour les leurrer).
C'est ce que fait Bob Arctor en revêtant son complet brouillé (merci Allcolor<) dans « Substance mort », nouvelle de Philip K. Dick. L'adaptation cinéma sort le 7 Juillet aux USA, et bizarrement annoncé pour le 21 Juin en France. Vous pouvez voir depuis aujourd'hui une nouvelle bande-annonce d'un film bizarrement accès sur le brouillage numérique et le respect de l'individu, alors que Warner est loin de s'en faire le défenseur par ses DRM et lesflicages associés.
Sources : Boing Boing et le site officiel de K. Dick.
Identité perdue
Et enfin, phénomène éternel et drame actuel, il y a les migrants. Ceux qui laissent derrière eux leur passé, leur famille, pour chercher “fortune”, pardon, de quoi subsister dans des pays plus riche, mais hélas forcément dans la clandestinité, donc la perte subie de l'identité propre, avec tous les risques que cela comporte dans un pays en plein délire sécuritaire suite à ses traumatismes du début du millénaire. L'étape de franchissement des frontières est tellement périlleux qu'ils sont des centaines de clandestins chaque jour à périr soit en tentant de sauter le rideau de fer et de feu des États-Unis, soit celui d'eau de l'Europe. D'où cette idée de Judi Werthein : La chaussure Brinco. Celle-ci dépasse son simple usage fonctionnel. L'identité en rappelant les symboles Mexicains, une cachette pour l'argent liquide, des anti-douleurs et aussi une carte et une boussole pour sortir des mortels déserts qui bordent le Mexique. L'œuvre d'art perd son identité sacralisée en devenant motrice d'une des terribles réalités géopolitiques. Terre à terre...
Sources : Boing Boing, BBC News, “The World”
[EDIT]
Identité militaire
24 heures après, l'ajout indispensable à cette étrange article mode calée dans ma rubrique Gizmo : La coiffure et les accessoires. C'est sur l'excellent Textually, blog de référence pour l'industrie du SMS qu'on trouve cette info bizarre : Ce que tolère l'US Air Force de ses agents féminins... En lisant donc cette note interne qui vient d'être édictée à l'attention du personnel féminin, c'est... incompréhensible :
- Ne pas utiliser de vernis à ongles de couleur “extrême” comme le fluo, le bleu, le violet ou le noir
- Ne pas se raser la tête
- Ne pas porter d'anneau au pouce
- Porter les lunettes exclusivement sur le nez, et pas accrochées dans les cheveux, au cou ou sur les vêtements
- Ne pas mettre de barrettes dans les cheveux
- Porter son téléphone portable de la main gauche (la droite doit rester libre pour saluer)
- Les tresses et extensions sont tolérées si “de bon goût”
- Téléphones portables et bracelets doivent être sobres, rien de trop fantaisie
- Idem pour les boucles d'oreilles, les coupes et teintures de cheveux
- Les ongles de mains ne doivent pas dépasser un quart de pouce (environ 6,3mm en mesure civilisée)
La règle générale est, quoique vous fassiez, ne laissez rien distraire l'attention de votre uniforme, et le fait que vous êtes militaire.
Des règles d'élégances plutôt bizarres car parfois à l'opposé du personnel masculin... ou de ce qui est ouvertement toléré dans les Marines. Puisque vous avez bien lu : Le crâne rasé est conseillé pour les hommes mais défendus pour les femmes. Et interdiction de porter de voyantes breloques comme des décorations ou la médaille du Congrès. Logique... militaire.
[/EDIT]
...et pour finir
Bon, dernier mot plus léger : Ça fait des années qu'en regardant les films de SF, on sait que la température va monter, y'a qu'à voir comment vont se fringuer les filles... Désolé (^^;)