Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 18 Février 2006.

Miki est une ado assez turbulente. Pour la remettre au pas, sa mère lui demande de l'aider dans le restau familial [accents Coffiens] et traditionnel où de vraies mains d'artisan qui (etc)...

L'énorme problème, c'est qu'elle a un enthousiasme aussi débordant qu'elle est expéditive. Et surtout, qu'elle est très forte, mais sans maîtrise de soi. Toute la série n'étant qu'une démonstration de l'effet Pirelli, on comprend pourquoi les ouragans portent des prénoms féminins.

Le bouquin est plutôt riche en effets graphiques, le mangaka s'est visiblement fait plaisir en variant les cadrages, les représentations, les hachures, les mises-en-pages. Hélas, c'est un genre humoristique où, soit je me fais vieux, soit il fait trop appel au quotidien Japonais pour qu'on l'apprécie vraiment (Ben oui, même moi... snif...). Alors oui, on rit sur certains gags, mais d'autres nous laissent de marbre. Hélas.

Quant aux nouilles...

Savez-vous qu'elle est la différence entre les pâtes et les nouilles ? Et sinon, les nouilles, ça se cuisine très facilement : Il suffit d'acheter des nouilles séchées chez le Chinois du coin. On laisse détremper 3 minutes dans l'eau froide, rincer, plus plonger dans l'eau bouillante 3 minutes. Et après, c'est comme vous le sentez : nature, en soupe, frit, saisies au wok, voire en bûche pour les occasions festives.

Je me souviens qu'à Ueno, on m'a emmené avec David B. dans un restaurant fabuleux où l'on fait artisanalement des nouilles de sarrasin primeurs vous m'en direz des... y'a plus personne ?

Ramen...