Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 25 Février 2006.
La vie de Ryūsei, c'est celle d'un Jeune japonais devenu SDF à Paris. Ça peut paraître étonnant, mais il est parti dans une lointaine contrée pour vivre au jour le jour. Faisant une démonstration bidon d'arts martiaux devant Beaubourg, flirtant avec les femmes qu'il séduit de son Français approximatif, comptant sur l'entraide de concitoyens rencontrés au petit bonheur la chance, toujours entre les petits services et la mendicité. Une vie pas facile, souvent passée sous les ponts ou dans les jardins publics.
Une vie découpée en petits épisodes, où la sensualité, la nudité et les relations sexuelles sont très présentes. Et là, on sait que ce n'est pas un manga comme les autres : La représentation de poils pubiens, interdit fort au Japon, l'image d'une débauche assumée et crasse, et d'un autre côté ceux qui sont établis qui ont une vie sexuelle misérable. Que cela soit les couples qui se déchirent, les mariages de plus de 50 ans qui se frustent mutuellement, une artiste-peintre qui dessine des nus par dépit amoureux, les suicides manqués et les réussis.
Yamada Naito utilise sa tablette graphique comme un bloc-note où elle fait courir nerveusement un feutre. Un trait très haché, mais des esquisses étonnantes en expressivité. Et il y a aussi le décor, Paris, une réputation romantique qu'elle considère usurpée... ou presque. Il faut dire aussi qu'elle y vit par épisodes, et donc fait un portrait pas toujours flatteur des Japonais à l'étranger, et de la jeunesse désabusée qui a vécu la crise.