Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 10 Juin 2006.

Les éditions Soleil se sont lancé un pari : refaire du super-héros made in Europe un genre populaire auprès des ados par des bouquins pas chers au format franco-belge. C'est la collection Soleil NG, des bd cartonnées 48 pages couleurs au prix de 5,95€. NG pour Nouvelle génération.
J'en ai pris deux au hasard pour me faire une idée [l'autre étant « Young Ronins »]

Toi ! Oui toi ! Tu es jeune, tu n'as pas de diplôme, t'as aucun talent, t'as la flemme de bosser, t'es un parfait loser mais tu veux être célèbre et riche tout de suite ? Alors inscris-toi à la Star Academy 6.
Pardon hem.
Enfin, en général, vous voyez le topo comment prendre une bande d'ados pour qu'ils passent pour des crétins finis devant des millions de téléspectateurs accrocs à des télé-réalités lénifiantes. Sauf que là, on peut réellement leur donner en quelques instant de quoi mériter ce succès facile : Grâce à une machine spéciale, on peut créer le rayonnement spatial qui pourrait réveiller leur facteur Kala. Et qui dit Kala dit pouvoirs ! Et même super-pouvoirs.
Mais avant ça, c'est la phase des sélections, et c'est digne des pires casseroles de la Nouvelle Star.
Finalement les heureux élus de la Hero Academy sont :

  • Lulu, la petite asiat' bricoleuse
  • David, le loser qui se la joue au skate
  • Sylvain, guitariste pop aux paroles tristes
  • Camille, fillette goth très intelligente
  • Sarah, star de cinéma aux gros loloches
Bref, vraiment aucune raison qu'ils deviennent un groupe de super-héros genre Fantastic 4. Et pourtant, ils ont été choisis par les mythiques Vaillants pour prendre leur suite en défendant la veuve et l'orphelin, de préférence contre des méga-méchants un peu dopés.

Le dessin fait terriblement penser au style de Jamie Hewlett, créateur de « Tank Girl » et du graphisme de Gorillaz. Ce qui n'est pas une coïncidence, mais plutôt une bonne idée pour ce scénario frappadingue, accès principalement sur la parodie à la fois des super-héros et des Big brothers™ en tout genre. La trouvaille la plus croustillante de l'album, c'est pourquoi la Hero Academy a été créée en real-tv : Parce que comme sponsors, ils sont largement moins gênants que les militaires.
Tout est dit.

C'est une série aux couleurs flashy, au montage très nerveux et à l'humour explosif. De la vitamine en planches.