Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 22 Juillet 2006.
Mélusine est une sorcière qui a tout d'ensorceleuse. Elle suit un DEUG en sorcellerie, elle est fille au pair chez un vampire et une fantôme, sa tante est aussi sorcière, sa meilleure copine est une catastrophe comme binôme pendant les manips, sa cousine est une fée nunuche, son petit ami est un loup-garou. Ah oui, elle est poursuivie par un inquisiteur qui tient absolument à faire un méchoui géant. Gros gâchis vue sa plastique.
Et le soir, autant il y a les TP du lendemain, les partiels de la semaine prochaine à bûcher, autant il y a la dame acariâtre jamais satisfaite de votre ménage dans le château, monsieur qui se colle un peu trop à vous (faut vraiment éviter ses baisers), les autres occupants comme le majordome qui veut absolument boulotter le chat... Une vie qui n'est pas de tout repos, ça compense le manque de discothèque dans ce trou perdu.
Charmante mais pas allumeuse, elle séduit petits et grands. Elle est surtout plus grand public que « Les Démons d'Alexia » dont on a parlé tout récemment. Ce sont des gags qui jouent aussi bien sur le non-sens que le côté “les sous-doués font chaman sup”. Bref, une série qui m'a envoûté depuis les tous premiers albums.
Trouvaille des auteurs pour cet album, incorporer dans les matières obligatoires de son cursus la cuisine. Et ça, le cours de cuisine, c'est la soupe à la grimace chez Mélusine. Néanmoins, la série commence à s'essouffler, et ça se ressent sur les 4 derniers albums.
Mais où est passée la magie des tous débuts ?