Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 4 Novembre 2006.
Oui, je sais, Halloween c'est fini en France, même que l'association « Non à Halloween » s'est dissoute le 1er Novembre. Mais on oublie sa portée mondiale.
Ainsi cette série d'histoire courte mêlant humour et horreur. Non, pas comme le granguignolesque « Scary Movie », mais plutôt un mélange intime d'horreur et de petites blagues de lycéennes, d'un quotidien qui déraille doucement vers l'absurde et l'affreux. Car chacun des chapitres raconte une histoire horrible, vécue par deux lycéennes, Shiori et Shimiko, à qui arrive toutes orties d'aventures extravagantes. Comme prendre la tête d'un homme démembré à l'insu de la police, ou encore visiter un musée où on vous explique les sensations de chaque méthode de suicide, un camion citerne fou pour l'enfer, un homme-rognon tueur... Et à chaque fois, un livre parfait pour la situation : « Comment élever la tête d'un décapité », « Le guide du suicide » par un homme qui a même essayé la guillotine,... Exactement le genre de littérature qu'il est impossible de se procurer dans les librairies en ville.
Par contre, ce livre, oui. Et son discret pétage de plomb continu, y mêlant Lovecraft et Roland Topor est un bonheur. Du non-sense mélangé avec de l'horreur baroque, c'est étonnant, et plutôt poilant. Fallait oser.