25 ans fmr

Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 18 Novembre 2006.

Alors que paraît en librairie l'intégrale des aventures du « Concombre Masqué  parues dans Pilote (aux éditions Dargaud), Gilles Ratier, de l'Écho du ... pardon Célestin Sucebonbon de la Sentinelle des Ardennes frappe la porte d'un fort, situé quelque part au bout du monde.
C'est dans ce château que le Maître du Monde démissionnaire, le Concombre Masqué, s'est retiré pour faire plancher sa sagesse éternelle sur son prochain ouvrage : « Le Travail, cet inconnu ». Malheureusement, la situation est grave, la révolte gronde : il n'y a plus d'eau chaude ! L'usine à gaz que le Concombre a hérité est en effet en panne à cause d'un Glabougnot. Ce qui cause un gros problème : une forte accumulation de problèmes, justement.
Je vous préviens de suite, je refuse de chroniquer la suite. Et ne me dites pas que c'est une redite !

Reprenant le rôle du journaliste du début, je suis allé voir hier l'auteur qui était en dédicace à Toulouse le jour où sort son nouvel album. Hasard pur ou probabilité calculée, pour en avoir le cœur net, j'ai mené mon enquête. J'ai donc mené une interview toute professionnelle :

« En Décembre 1981, Pilote mensuel couvrait sa une sur le retour du « Concombre Masqué à la recherche du Broutchlargue Mordoré ». Le même mois à Toulouse, feulèrent les premières perturbations de Radio <FMR>. 25 ans plus tard, quasi exactement, le Supplément Week-End de Radio <FMR> a le plaisir de recevoir Nikita Mandryka, cultivateur du « Concombre Masqué », justement pour le retour de son super-légume fétiche. »

Pour des raisons de basse publicité commerciale, la suite de l'interview est à écouter en vous rendant sur cette page.
Accessoirement, le blog du Concombre Masqué est ><.