Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 25 Novembre 2006.

Zhiqiang est un jeune homme qui galère pas mal, mais espère un jour devenir photographe professionnel. Pas le genre reporter, non, plutôt photographe artistique, attiré par le travail esthétique, la mise en lumière, en situation... Un jour, il s'inscrit à un N-ième concours de photographie, sur le thème du "Paradis sur Terre". L'occasion pour Zhiqiang de quitter la grande ville qui l'enferme pour revenir vers la campagne de sa jeunesse, les paysages de montages, de grands champs, de rizières en terrasses. Un retour en enfance, car le paradis reste celui de ses premières années. Et de retrouver l'amie d'enfance, la jolie Siyi.

Mais voilà, l'histoire se brise quand Zhiqiang apprend que Siyi est morte quelques jours après son départ. Que jamais il ne pourra gravir avec elle le mont du sud qui borde son village. Là où le Paradis serait accessible sur Terre.

C'est une belle histoire sentimentale, naïve, fraîche, et lumineuse. L'idée est simple, mais la mise en scène vaut une très belle photo.