Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 6 Janvier 2007.
Dans un immense navire spatial, le Vaisseau-Monde, l'espèce humaine est fortement contrôlée par une religion au dogme tyrannique : Celle qu'un humain, le premier-homme a été enfanté par le vaisseau. Qu'il a su utiliser la technologie pour créer sa propre espèce qui peuple désormais le vaisseau. Une religion qu'il a transformé en tyrannie ; la procréation est strictement interdite, les relations entre les représentants de chaque genre scrupuleusement surveillées par les régulateurs.
Mais alors que le premier homme est mort, de plus en plus d'hommes et de femmes succombent au désir charnel. Et même le régulateur Silenzio3 commence a éprouver ce sentiment interdit qu'est l'amour. En cherchant un contrevenant, un ouvrier du nom de Orey, Silenzio va en plus découvrir que le vaisseau-monde s'agrandit spontanément, que d'immenses pièces grandes comme des villes peuvent apparaître au fond des chambres, au détour d'une galerie.
Alors donc que l'initiateur de cette religion tyrannique vient de rendre l'âme, le vaisseau mue et un nouvel univers s'ouvre aux humains. Mais qu'en feront-ils ?
Les influences et les ressemblances sautent immédiatement à l'esprit : « Urbicande », certaines bd d'Andreas, et le roman de Frank Herbert « Le programme conscience ». Mais ce tryptique a sa propre viabilité, décrit un univers, un vaisseau-monde plein de promesses.