Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 31 Mars 2007.

Nous sommes à une époque où Rome vient d'unifier l'Italie, pacifie la Gaule et se prépare à son destin de plus grand Empire jamais connu sur la planète. Quelques détails sont encore çà régler, puisque les deux généraux d'armées, César et Pompée s'affrontent. Pas seulement sur les bancs du Sénat, mais aussi par armées interposées, levées parmi les citoyens Romains et avec les fonds de la République, ça fait un peu désordre urbi et orbi. Bon. Ayé, j'ai planté le cadre géopolitique de l'époque, 80 ans avant qu'un Palestinien trouve rigolo d'aller prêcher dans le désert.

Revenons à la terre des dieux. Dans le delta du Nil, Ptolémée XIII règne sur une Égypte qui n'est plus que l'ombre d'elle même. La glorieuse civilisation de plus de 25 siècles est dirigée par un grec qui ne parle même pas la langue, installé là par un lointain ancêtre du nom d'Alexandre le Grand. Ptolémée vient de chasser du trône sa sœur qui complotait contre lui, vu qu'elle l'a dans le nez qu'elle aurait fort beau.
Ptolémée donc cherche désespérément sa sœur, histoire de la voir passer de vie à trépas avant qu'elle aie le temps de monter une armée. Mais hélas aucun de ses magiciens ne se montre efficace. Il se voit contraint d'appeler Rahotep, un liseur de songes réputé vivant en Haure Égypte. Mais ce dernier voit plus dans Alexandrie la déchéance de l'Égypte que l'opportunité d'être dans la cour du Roi. Il y trouvera moult intrigues.

Très bien documenté, très proche historiquement (m'a donné envie de relire d'autres livres, tiens). C'est une très belle aventure en costume. À noter que le tome 2 est prévu pour Août. Donc un dénouement proche.