Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 7 Avril 2007.

Résumé du premier tome : Arrivé sur une île isolé du sud de l'archipel Japonais, Kotō s'occupe du dispensaire pour une communauté de pêcheurs, plutôt traditionalistes, et carrément hostiles au progrès.

Toujours souriant malgré son air éternellement fatigué, le docteur Kotō est incroyablement doué, mais le fait qu'il se soit installé sur l'île de Koshiki éveille les soupçons des habitants. Que fait-il dans une île aussi retirée, alors qu'il a travaillé pour un grand hôpital universitaire de Tōkyō ? C'est l'arrivée d'un journaliste de presse à sensation qui va révéler un côté sombre de l'histoire de Kotō : La mort d'une de ses patientes. Et le journaliste en question, grand frère de la disparu, a décidé de ruiner la réputation du médecin.
Comme si il avait besoin de ça, les habitants sont très méfiants envers lui au point que l'infirmière Ayaka, native de l'île, est obligée de s'interposer entre eux.

À mille lieues des séries hospitalières comme « Urgences  » ou « Doctor House », on est largement plus proche, comme je l'ai dit en chroniquant le premier tome, de « La Maladie de Sachs » de Martin Winckler : un médecin familial, assez éloigné des premiers centres médicaux d'urgence, qui doit travailler sur la confiance des familles, la bobologie, mais aussi sur l'urgence avec des moyens de campagne.

Car à 6 heures de bateau du plus proche hôpital, votre médecin de famille a intérêt à être aussi un très bon chirurgien.