Qui vient de proposer 2 heures de zapping dans les coulisses. 3 mois de campagne, pour les quatre principaux candidats. Peu de textes, juste des anecdotes de campagne. Leur visionnage ont au moins la vertu de faire comprendre bien des choses.
Chapeau au réalisateur... Mais, sans réelle narration off, où est le travail documentaire ?
8 réactions
1 De Maxime - 08/05/2007, 00:00
Pas le temps de trop entrer dans le débat, mais si :
«sans réelle narration off, où est le travail documentaire ?»
Que penser alors de "Striptease" ?
2 De Da Scritch - 08/05/2007, 00:51
Striptease justement n'avait strictement aucune narration, ne jugeait pas et laisser le spectateur faire sa propre opinion.
3 De Maxime - 08/05/2007, 01:33
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le choix des prises de vue et le montage sont des instances du jugement et de l'orientation de l'opinion. En outre ce n'est pas parce qu'elle n'est pas verbalisée qu'il n'y a pas de narration. On ne va pas se battre non plus, mais le vernis d'objectivité qui a longtemps entouré Strip-Tease et bon nombre de documentaires vidéo en général n'a pas fini de se craqueler sous les coups de l'analyse. Il est temps que j'aille me coucher moi, je deviens sacrément relou ;-)
4 De Thomas - 08/05/2007, 10:44
Moi, j'ai bien aimé le doc de Moati. Notamment ces scènes hallucinantes où Bachelot fait un bras d'honneur à la foule, où Bayrou engueule les journalistes qui piétinent les salades, ...
En tout cas, les scènettes choisies ne sont pas anodines, et son vraiment révélatrices de la campagne : Bayrou contre les médias, Ségolène loin de ses lieutenants...
Mention spéciale au collaborateur de Le Pen sillonnant les petites mairies à la recherche des signatures.
5 De Da Scritch - 08/05/2007, 12:12
Ou encore le dilemme du maire (UMP) d'un petit village qui demande à ses conseillers s'il doit apporter un parrainage pour un type dont il déteste les idées (Le Pen) afin qu'il ne joue pas la victime du système en n'ayant pas ses 500 signatures...
Et puis aussi Marine et Jean-Marie Le Pen devant leur tv qui approuvent Ségolène Royal dans le débat du second tour.
6 De El Pibe - 08/05/2007, 15:04
Qui approuvent royal? Je suis pas sur, j'avais plus l'impression qu'ils étaient contents qu'elle rentre dans nabot léon, on n'ai jamais mieux détesté que par ses extrèmes. Sinon, j'ai bien aimé le maire blagueur et la réflexion sur "pour être un bon politique, faut s'emmerder", très drôle!
Quant au bras d'honneur, c'était hallucinant en effet....
7 De isarmel - 08/05/2007, 16:31
Il y a une vraie narration. Le commentaire off, effectivement loin d'être omni-présent, n'empêche en rien la narration. C'est le montage qui fait la narration.
Je ne comprends pas en quoi le travail documentaire est nécessairement lié à une voix off...
8 De Da Scritch - 11/05/2007, 15:34
Lu ailleurs : pouretrehonnete.blogspot....