Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 30 Juin 2007.

[Grosse voix de bande-annonce]
L'Empereur Gorgull veut étendre son royaume à toute la planète Morkhisis et pour cela, il a un plan absolument diabolique. Il dispose d'une armée puissante et diabolique de monstres sanguinaires. Et il utilise cette puissance armée pour éradiquer de la surface la race des gnomes. C'est son plan pour conquérir la planète : adapter la Shoah dans un univers de medieval fantasy.

Bizarrement, quand on en arrive là, y'a comme un flottement. Le dessin manque sérieusement de dynamique, on le sent crispé, peu vivant, malgré une approche de colorisation assez “plastique” à la Color Twins. Pourtant, il y a eu beaucoup de boulot, une sérieuse envie de créer un univers graphique cohérent, mais la colorisation informatique ajoute une impression de froideur, là où justement Olivier Ledroit y donnait une texture palpable à ses planches... En fait, c'est pas vraiment le problème de cet album : c'est que l'histoire qui part à gauche à droite, et à la fois confuse, et manque sérieusement d'originalité, malgré la grosse ficelle de l'épuration ethnique.

C'est une nouvelle série qui manque sérieusement d'humour vue sa prétention, jouant dans un créneau saturé d'albums talentueux. Le dossier de presse s'époumone à nous vanter les mérites d'une, je cite [avec la grosse voix du début] « épopée magistrale, théâtre de batailles et de quêtes désespérées ». Étonnement, cette avalanche de clichés me laisse complètement froid. Faute de souffle épique, l'intérêt retombe rapidement comme un soufflet.

Même pas de quoi tirer des larmes de crocodile...