Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 30 Juin 2007.
Un quartier neuf assez cossu, une suite de barres accrochés sur une colline versant sud, ce qui fait que cet ensemble immobilier impersonnel est baigné par la lumière du jour. Un dessinateur de BD en repérages avec sa petite amie visite quelques appartements, dans ce quartier trop cher pour leurs moyens. Et ils se prennent à imaginer quelle pourrait être la vie de ces habitants, d'une classe moyenne qui finalement fait très peu de bruit, et rarement parler d'elle. Ils suivent une lycéenne, la perdent de vue quelques instants... le temps qu'elle se jette d'un immeuble.
Car ce quartier semble connaître une épidémie de suicide. La rumeur court sur internet qu'il y est possible de se faire accompagner dans son geste final, moyennant une modeste rémunération et son portable. Pourquoi une telle accumulation de cadavres sans mobile apparent (ah. ah.) ? Pourquoi la société qui possède presque toute la ville a acheté le haut de la colline, pourquoi les gens ne sont pas si heureux... L'histoire se fait de plus en plus glauque, vire au polar, et finalement, l'optimisme du début de l'album retombe, face au sordide des personnages rencontrés.
Un très bon roman noir, qui ne paie pas de mine par sa couverture très colorée et son introduction assez complice. Le lecteur se fait mener par le bout du nez dans l'intrigue et les destins croisés. Surprenant... par le quotidien déprimant.