Parmi les 500 radio associatives qui émettent en France, une bonne part ne reçoivent pas les disques des labels. En 2004, le CNRA arriva à se mettre d'accord pour un système de livraison virtuel avec le SNEP. Un système client-serveur soit par internet soit par flux satellite qui permet de livrer de manière uniforme les nouveautés discographiques. Si l'intention est louable en soit, elle devient pénible pour tous. J'aurais bien voulu en démontrer l'incroyable bêtise de ce logiciel en live, malheureusement, la réunion de travail sur le sujet lors du Congrès de ce week-end n'était animé que la le représentant de Live Network, la joint-venture de Tite-Live et Apach Network (aucun rapport avec le serveur web) ayant monté ce service et le logiciel client propriétaire “Media Music Center”. Ce soft est devenu la dernière arme marketing des majors, sans calculer qu'elle pourrait se retourner contre elles !
Car toutes les radios, même celles qui ont des rapports conventionnels avec les labels reçoivent depuis le début d'année des visites intempestives de commerciaux qui insistent lourdement sur le “Media Music Center”. Or dès la définition de base du logiciel, il y a eu un os : Seul le WMA-DRM était proposé comme format, avec une option de gravure sur CD. Peut-être le pire format qu'il soit depuis qu'il a été dévoilé que le microcode embarqué gérant le DRM était capable de faire du dégât sur les ordinateurs clients (comme l'a fait Overpeer), sans aucune protection possible puisqu'exécuté avec les privilèges kernel. Finalement, seul les version pré-écoutes sont en WMA-DRM (dans une qualité déplorable) mais le logiciel permet un export pour permettre l'usage des formats propres aux serveurs de diffusion (WAV et MP3). Deux fois uniquement. Donc si le premier export est foiré ou que tu as deux crash/réinstall consécutif, tout est perdu. C'est une perspective désagréable... Parmis les curiosités, la pochette ne peut être disponible en impression. Surprenant... j'ai crû que, dans le cadre de la loi Française, les couverture de disques tout comme celles des livres, sont libres de droit. Y'a plein de bouquin exclusivement constitués d'affiches et de couverture chez Maxi-Livres... mais bon...
Autre os, et de taille, les radios qui ont adopté ce logiciel se rendent comptent que toutes les titres ne sont pas disponibles. Ainsi Radio R D'Autan n'a pu trouver dans le catalogue qu'un sixième des albums souhaités, pourtant tous choisis dans les majors participant à ce système. C'est proprement étonnant, car les mêmes artistes sont disponibles sur les plateformes payantes de musique on-line. Normal car une seule entreprise se charge de fournir toutes ces plateformes concurrentes en fichiers DRMisés, sous contrat exclusif avec le SNEP. Et je fais le pari que la même boîte alimente le “Média Music Center”... Serait-ce Apach Network ? Alors qui instaure cette sélection sinon les majors éditrices elles-mêmes ?
Nous touchons une nouvelle faille de ce système : En ne proposant pas l'intégralité des sorties, les majors façonnent à leur manière le paysage radiophonique, appauvrissant la diversité des titres pour uniquement des artistes principalement mainstream. Car il est plus rentable de n'avoir à appuyer 10 artistes plutôt que 100. Moins de disques différents, meilleur sera le matraquage. Une stratégie que le bon vieux docteur Goebbels n'aurait pas renié. Et si une radio déplaît, hop ! un WMA piégé, envoyé par erreur bien sûr. (Bon, j'en fais trop dans le trip complot, mais qui peut certifier du contraire ?).
Une autre des inquiétudes concerne les très probables possibilités statistiques de ce logiciel qui est destiné à être utilisé par les radios, les critiques musicaux et d'autres, en clair, par les “prescripteurs”. Ce qui est une manne financière énorme pour une société de statistiques comme Tite-Live, qu'elle s'empressera de valoriser auprès des labels fournisseurs. « Abandonne cet artiste, sors pas son deuxième single, personne ne l'écoute »... Brrr...
Enfin, un très gros souci concerne le développement du logiciel lui-même. Si l'interface de leur “Media Music Center” semble pas trop mal, elle n'est prévue que pour MS-Windows XP (et probablement SP2). Il existe pourtant une multitude de toolkits GUI multi-systèmes (Qt, WxWindows, GTK, environnement Java, Tcl-Tk, Athena,...). Tous ceux cités permettent d'écrire des programmes qui tournent aussi bien sous MS-Windows que Mac Classic, Mac OSX, Linux et d'autres. Non, l'équipe de dev a eu l'étroitesse d'esprit de développer son logiciel exclusivement pour MS-Windows. Ce qui relève d'un casse-tête pour des associations tenus par des bénévoles : Comment garantir que les éventuels salariés puissent avoir un système parfaitement fiable sans d'importants coûts induits ? PC quasi neufs pour faire tourner la bête, licence système à renouveler perpétuellement, coûts d' abonnements anti-virus, anti-spywares (!), maintenances régulières faisant appel à des spécialistes,... Il est clair que Live Systems s'est constituée une véritable poule aux œufs d'or en créant un marché captif de petites radios qui seront désormais obligées d'utiliser ce système infernal. Tu veux des disques pour ta radio ? Je t'installe “Media Music Center”. Prends-moi aussi le package assistance complète, sinon tu seras mal dans deux mois. Et comme tous tes systèmes son en réseau, tu en auras aussi besoin pour le deuxième poste de consultation Tite-Live, pour le logiciel d'automation de ton antenne, pour le système de production de ton Studio B... La facture explose littéralement. En dépit du bon sens, le logiciel “Media Music Center” n'a absolument pas été étudié dans le fonctionnement associatif au budget serré mais d'une entreprise qui peut investir massivement dans un seul système. Même dans ce cas, cette idée suicidaire.
Alors, me direz-vous, puisque les radios associatives ont un rôle de proximité et de découverte, elles ont qu'à abandonner l'impasse “Media Music Center”, passer plus de groupes locaux, fouiller dans les milliers de net-labels existants (plein de pistes sur mes liens), ou carrément contribuer à Irate (page de dev) en y indiquant justement les pages des groupes qu'elles auront découvert ! Comme “Media Music Center” télécharge du MP3 (en 192kbd CBR, sans précision sur la librairie utilisée, tu parles d'un “format broadcast” !), faisons-en autant avec ceux qui mettent leurs œuvres en ligne !
Ce qui m'a halluciné dans cette réunion, ainsi que nombre de mes collègues (dont Radio Campus Toulouse et Radio Saint-Affrique), c'est que Silvy Castel, représentante DMDTS du Ministère de la Culture, nous soutienne mordicus que télécharger des MP3 est strictement illégal. Reprenant mon collèque de RC94, j'avais pourtant bien précisé “net-label” dans ma question, trois fois, mais non, pour elle (donc pour le Ministère, puisqu'elle en est représentante) « télécharger des MP3 est strictement illégal ». Encore pire avec le DG de Apach Network : « Nous comprenons bien que vous parlez d'auteurs qui renoncent aux droits sur leurs morceaux ». Pas du tout ! Toutes les radios paient la SACEM au forfait sur les diffusions, et nous informons (en général) de la diffusion desdits morceaux pour que justement la rétribution qu'ils ont droit via cette société d'auteur ne tombe pas dans la ligne comptable “non-attribué”.
Quant aux salariés des Majors, il vont vite comprendre que cet outil permettra de réduire considérablement les équipes d'attachés de presse, voire carrément de les externaliser/relocaliser puisque Tite-Live fait le travail à la place. Ce logiciel a en plus une bien belle manière de mettre en avant les nouveautés : il fait du push, ce qui encombre littéralement le travail de programmation musicale par une floppée d'artistes qui n'ont absolument pas leur place dans votre airplay.
Ce qui me fait royalement peur, c'est que ce logiciel est une arme contre les radios. Baudecroux avait étendu le réseau de NRJ et consorts en rachetant pour une bouchée de pain les radios locales qui avaient eu le malheur de confier leur unique source de revenu à sa régie publicitaire. En maîtrisant, voire en suggérant fortement les disques diffusés par les radios locales, celles-ci sont sur le chemin d'une très probable disparition, suite au formatage peu subtil des plus gros éditeurs discographiques. Quand au plaisir d'écouter... Le problème est identique à celui des albums protégés contre la copie privée : Si je dois être enchaîné à mon pc pour écouter de la musique, et que je ne puis la prendre dans ma poche comme un livre, la musique perd tout intérêt. En imposant de pareilles contraintes aux radios censées promouvoir vos nouveaux talents, les majors ont inventé une machine à se tirer dans le pied. Pour moi, la messe est dite, ce service va vite devenir un enfer.
À lire:
Tite-Live est un historien contemporain du Christ. Son péché de Vanité est d'avoir prétentieusement pondu une « Histoire Complète de Rome », mais ayant loupé par sa mort ses épisodes les plus piquants comme Néron, Caligula et la chute de la Ville Éternelle, il aurait mieux fait d'ajouter à son titre « à l'heure de la mise sur parchemin ».
8 réactions
1 De Da Scritch - 05/06/2005, 22:00
Je m'en doutais : www.journaldunet.com/0210...
« Apach Network peut se targuer de disposer d'une des plus grandes bases audio d'extraits de musique. A la suite d'un accord exclusif signé avec la SNEP et le SCPP, Apach Network réalise l'intégration numérique de l'ensemble des éditeurs de disque en France et met cette base de données d'extraits musicaux à la disposition de ses clients. ». En clair, ils ont bien l'intégralité de la ptroduction discographique française dans leurs serveurs. JE commence à sérieusement me poser des questions, surtout que le logiciel en question oblige de passer en mode single plutôt que par album (il faut faire un export pour chaque titre), un bel avantage pour garder un plan de promotion "cohérent" pour les équipes commerciales des labels. Et dire que non seulement l'industrie discographique paie déjà, mais qu'en plus le Ministère de la Culture va payer pour équiper les radios d'un outil qui va les brider. C'est pas du joli.
2 De Little Monkey - 06/06/2005, 00:40
Je confirme, ils disposent de presque 10 TERA de musique et bandes annonces, le tout encodé dans le pire des formats le WMA.
3 De big bad wolf - 05/07/2005, 17:45
C’est risqué de parler de ce que l’on ne connaît pas…
1 – il n’y a pas de wma sur le Média Music Center !
Les fichiers de consultation sont générés par la machine qui reçoit les flux avec le codec lame avec des débits de 32kbs à 320 kbs (c’est l’utilisateur qui choisi son débit).
2 - Par défaut les exports sont en wav sauf si le client désir être en mpg (356 kbs).
3 – Ce ne sont pas les exports qui sont limités à 2 fois mais le nombre de personnes habilité à faire des exports qui est limité à 2 !!!!
4 – Aucune entreprise n’est en charge de ‘’DRMiser’’ sous contrat avec le SNEP ou autre SCPP les contenus à destination des plateformes payantes de music on-line !!! La raison en est simple : ce sont les majors et les labels eux-mêmes qui fournissent ce que l’on appel des média-kits (moyennant finance) à TOUTES les plateformes de téléchargement …
5 - les mises à jour du Media Music Center ou du serveur sont totalement gratuites et ne requièrent aucune connaissance particulière en informatique !!!!
6 – Aucun forfait de maintenance ou autre abonnement anti-spyware ne sont proposés au client par live network. La protection d’un pc connecté au net est une affaire de bon sens qu’il y ai ou pas le Média Music Center dessus !!!!! Comme chacun le sait, le coût d’une protection va du gratuit (règles de firewall xp) au plus cher (routeur et firewall niveau 6).
7 – le format broadcast exporté par le Média Music Center est du WAV à 1.4 Mbs et non du 192 Kbs !!!!!!
8 – Tout le monde est convaincu qu’un simple FTP où tout le monde pourrait se servir librement de tous les titres dont il a besoin serait la meilleure solution… Le seul problème est qu’il y a fort à parier que si un tel FTP existait il y aurait ‘’quelques abus’’ et que les redevances payés à la sacem auraient ‘’un peu’’ de mal à contre balancer le manque à gagner des ayants droit….. (je crois que l’ouverture de ftp non sécurisés est une spécialité de yacast pour les nouveautés très chaudes?!! faudrait leur demander…..)
9 – pour ce qui est des statistiques que tite live pourrait exploiter c’est du pur ‘’délire’’ quand on connaît la nature des cgs qui accompagnent l’utilisation du Média Music Center !!!
Le seul réel bémol est le site internet Média Music Center à destination des journalistes. Le son reste correcte pour une preview du titre, en revanche il n’y a pas de possibilité d’export ce qui oblige une utilisation via un pc connecté au net ! C’est franchement pénible…
En conclusion je dirais que l’évidente désinformation dont dascritch a été victime est plus lié à son entourage amicale… qu’a sa verve rédactionnelle…
Message personnel à dascritch : n’oublie jamais la morale du corbeau et du renard : ‘’tout flatteur dépend de celui qui l’écoute…’’ Tu ferais bien mieux d’être un contributeur que de passer pour une andouille en lieu et place de celui ou ceux que tu as écouté…
Big Bad Wolf
4 De Da Scritch - 05/07/2005, 18:33
Merci pour tes précisions qui n'avaient pas été faites quand il le fallait. Mais reste l'inconvénient majeur pour les radios qui l'ont testé : l'indigence du catalogue, insuffisante pour une programmation généraliste, et un logiciel complètement fermé obligeant à passer sous MS-Windows avec les risques sécuritaires inacceptables pour une radio associative.
PS: “Big Bad Wolf” IP: 62.210.85.10, attribué à Apach Netork (faudrait se décider si c'est avec ou sans "e") . Tu as mes coordonnées, affiche les tiennes.
5 De jdestars - 19/06/2006, 17:32
l'outil titelive etant mis recement en production (Sept 2004) si ma mémoire est bonne il est vrai que la base musicale existante ne comporte pas l'ensemble du catalogue des majors.
il faut remettre l'outil dans son context d'utilisation : "La Promotion " .
-les contraintes de mise en oeuvre : Windows media player 10 devant etre installé sur le pc du poste client
- les problèmes deja rencontré :corruption de base de donnée sur le poste .
la mise a jours des postes clients s'effectue à la connexion => aucun connaissance nécéssaire.
a ma connaissance je ne sait pas si il existe des clients pour des O/S différent .
Jdestars (ancien Admin système d'une major ;) )
6 De Hoggins! - 12/05/2007, 12:58
Bonjour,
Directeur d'antenne d'une radio associative étudiante toute neuve, je réfléchissais au(x) moyen(s) de promotion des nouveautés, et de comment les obtenir de manière un peu plus... "systématique"... et étais tombé sur quelques pages traitant de Media Music Center.
Merci pour cet article, qui nous conforte dans notre optique de promotion de groupes locaux, et de débrouille qui, pour l'instant, fonctionne fort bien.
Donc nous allons continuer avec nos contacts personnalisés et tellement plus agréables qu'une machine qui vomit ses tubes toutes les nuits.
7 De da scritch net works - 10/02/2009, 16:26
Creative commons par l'exemple
ou le futur de la musique après la fin du modèle des majors : remixez ce qui tombe sous votre main, l'intelligence est collective. Tout récemment, Pascal Nègre, le patron d'Universal Music France, expliquait dans un reportage comment il comptait...
8 De da scritch net works - 23/02/2009, 22:31
Hadopi soit qui y pense
Lettre ouverte au député de ma circonscription pour lui demander de ne pas soutenir le projet de loi HADOPI. Il y a urgence car cela vire à n'importe quoi. À l'appel de l'April, et vu le nombre de bêtises hallucinantes que j'entends depuis 6 mois...