À l'appel de l'April, et vu le nombre de bêtises hallucinantes que j'entends depuis 6 mois pour justifier ce projet de loi inique, j'ai interpelé mon député par mail cet après-midi.
Une fois de plus, on taille une loi pour protéger une industrie qui se refuse à évoluer. Doit-on interdire les voitures car ils mettent à mal l'industrie de la calèche ? Ou les couteaux de cuisine à cause du nombre de blessures par armes blanches ?
Je vous invite vous aussi à écrire à votre député, ça urge.
-
De : (moi)
À : Gérard Bapt, député à l'Assemblée Nationale pour le Canton II de Toulouse
Sujet : Inquiétude d'un de vos électeurs sur le projet de loi HADOPI. -
Bonjour
En tant que travailleur indépendant, utilisateur averti des technologies et ex-professionnel de l'industrie de la culture/divertissement, je m'inquiète fortement du projet de loi Hadopi qui marche complètement sur la tête : ainsi bien les comptes-rendus de la commission Oliviennes, le rapporteur Franck Riester, les conseillers du Ministre de la Culture, les propos de Pascal Nègre, ceux de Frédéric Lefebvre, ceux de Luc Besson, ceux de la SACEM sont vraiment en dépit du bon-sens. Sous prétexte d'aider un modèle économique qui doit évoluer (celui de la vente de disques), doit-on transformer le consommateur en personne coupable et sacrifier toute liberté d'expression ?
Mais surtout, pourquoi vouloir criminaliser mon activité ?- Je suis utilisateur Linux. Sans interopérabilité des solutions de sécurité exigées par ce projet de loi, que puis-je faire sinon payer une taxe à des entreprises non-européennes ? Et qu'en est-il des menaces pour interdire le logiciel libre ?
- J'interviens au secours des sites que j'ai livré à mes clients. Que puis-je faire quand je le fais du train ou d'un point d'accès quelconque si désormais il faut être sur une improbable liste blanche pour accéder à un site d'un spot wi-fi ?
- J'ai plus de 1000 CD chez moi (ayant 15 ans de radio derrière moi sur radio FMR), et tous numérisés sur disques durs pour me permettre de les écouter dans mon baladeur. Devrais-je détruire ces copies qui ne seront plus autorisées ?
- Si on supprime le Peer-to-peer pour cause de piratage, comment je fais pour faire du peer-to-peer légal comme le téléchargement de mon système d'exploitation Linux ?
- Si mon adresse IP est "spoofée" (ce qui est techniquement l'enfance de l'art), et que donc on me supprime mon abonnement internet sous prétexte que j'aurais piraté,1- où est la présomption d'innocence ? 2- que fais-je pour mon activité de travailleur indépendant à mon domicile qui sera immédiatement close ?
Je m'inquiète car la loi HADOPI ne résout rien sinon à transformer internet en un minitel, sur le modèle chinois filtrant les “mauvaises idées”. Tout comme la loi DADVSI, ce projet de loi veut interdire le logiciel libre pour conforter deux monopoles d'origines Américaines (Microsoft et Apple). Ce qui obligera le consommateur à acheter des produits défectueux de conception.
Cette loi est un véritable danger pour mon activité, qui est on ne peut plus légale et n'a aucune raison d'être menacée par une épée de Damoclès, surtout en pleine crise économique.
Ne vaut-il pas mieux repenser la stratégie de la culture et du divertissement ?
Les Monty Python (dont le projet de loi HADOPI aurait pu être un de leurs sketches) ont récemment démontré qu'à réfléchir différemment, on fait plus de profits qu'en verrouillant.Merci de votre lecture.
(Signature professionnelle)
J'ai écrit ça un peu légèrement et mal argumenté, mais il en va de la sauvegarde de mon métier de développeur indépendant sur plateforme de logiciel libre.
Faites-en de même.
Comme Tristan
Vite.
14 réactions
1 De Tristan - 23/02/2009, 22:35
Excellente, ta lettre !
2 De Da Scritch - 24/02/2009, 11:20
Mes copains du http://www.cnis-mag.com/ n'ont pas été emballés. En attendant que j'écrive une lettre au rapporteur de ce projet de loi, la matinée a été... peu productive :)
3 De da scritch net works - 26/02/2009, 16:43
Quis custodiet ipsos custodes
Qui surveille nos gardiens ? Ceux qui font les lois, ceux qui les font appliquer, ceux qui sanctionnent en fonction de ces lois. Qui, surtout pour leur dire qu'ils sont totalement en dehors de la plaque pour ce qui est de la loi Hadopi ?...
4 De les Korrigans libres - 03/03/2009, 23:16
hadopi info
video management, video solution, video streaming var kaltura_swf = new SWFObject("http://www.kaltura.com/index.php/kwidget/wid/pdat5fowkk", "kaltura_player_pdat5fowkk", "410", "364", "9", "#000000"); kaltura_swf.addParam("wmode......
5 De les Korrigans libres - 03/03/2009, 23:16
hadopi info
video management, video solution, video streaming var kaltura_swf = new SWFObject("http://www.kaltura.com/index.php/kwidget/wid/pdat5fowkk", "kaltura_player_pdat5fowkk", "410", "364", "9", "#000000"); kaltura_swf.addParam("wmode......
6 De Da Scritch - 04/03/2009, 10:55
http://linuxfr.org/2009/03/03/25103...
7 De Caroline - 04/03/2009, 20:29
Non, mais vous avez vraiment écrit ce mail en commençant par « Bonjour » ?! Personnellement, je l'aurais directement envoyé à la corbeille.
8 De da scritch net works - 03/04/2009, 11:04
Se protéger contre Hadopi
La loi Hadopi est passée. Comme désormais il faudra obligatoirement un logiciel sur chaque ordinateur pour être (provisoirement) protégé contre toute tentative de dénonciation calomnieuse, j'ai décidé de développer un logiciel officiel de...
9 De da scritch net works - 06/04/2009, 12:10
16 gus dans un hémicycle
S'il fallait résumer la loi Hadopi par une affiche. Une belle loi qui instaure les tribunaux d'exception privé, le filtrage de l'information et la suspension des libertés individuels sur la suspicion d'organismes privés. Parions qu'ils...
10 De da scritch net works - 09/04/2009, 23:45
Socialists Ninjas
10 derrière une colonne, et là, paf, le drame. Ne pas manquer les “explications” de ce fiasco....
11 De da scritch net works - 14/05/2009, 00:33
Artistes = Fascistes
Musiciens, acteurs, ... ils sont les enfants gâtés de la Démocratie. Gâtés pourris car ils viennent de faire voter une loi légalisant l'arbitraire et la justice expéditive. Tout ça pour leur petit confort. Et j'aurais du mal à mâcher mes mots...
12 De da scritch net works - 16/06/2009, 09:37
Hadopi, pwned : des flims vus on ne sait comment
Oui, parce qu'on la connaît, la citation du « train de tes injures [qui] roule sur le rail de mon indifférence », Mais moi, j'en connais au moins un qu'il l'a vraiment vu lors de son unique diffusion sur Canal+... sur un décodeur pirate ! Pas...
13 De da scritch net works - 24/07/2009, 22:16
“Artistes” ? Ouvrez les yeux !
Hadopi 2 est en pleine discussion devant l'Assemblée Nationale, et les soient-disant artistes qui m'ont reproché de les avoir traités de fascistes ne font toujours rien pour défendre la Démocratie. Même un chaton a plus de pertinence qu'eux....
14 De da scritch net works - 21/06/2012, 22:01
Fête de la Musique Illégale
J'emmerde les ayants-droits : je respecte les artistes, sauf les fascistes. Qu'ACTA disparaisse et ses séides. « Lead Breakfast ('Pulp Fiction' Remix) » par Fagottron « Bloom (Disney Remix) » par Fagottron « The Apocamix » par...