Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 22 Juillet 2006.

Il est de certains scénaristes un apport tel que sans eux, la bd franco-belge serait bien morne. Car il ne faut pas rendre hommage à Gotlib uniquement en tant que dessinateur. Ce serait oublier un peu vite ses projets qu'il ne dessinait pas, mais qu'il confiait à des tiers, tels « Superdupont » (avec Jacques Lob puis Solé), « Cinémastok » (avec Alexis), « Clopinettes » (avec Mandryka), mais aussi ces scénarii de films courts et long métrages allant du A5 jusqu'au format Grand Raisin.

Mais d'où vient ce talent pour un humour froid, décalé et plus british que franco-belge ? Dans quel laboratoire a-t-il mis au point son fameux Fluide Glacial ?

En 1962, Marcel Gotlib entre dans le journal Vaillant, qui par manque de chien et de cadeau Bonux ne s'appelait pas encore Pif Gadget. C'est là qu'il va y créer les personnages ô combien éternels que sont « Nanar, Jujube et Piette ». Mais le public est ingrat, et ne retiendra qu'un vulgaire second rôle de sac à puce, j'ai nommé Gai-Luron. Mais ce cabot n'était pas né spontanément, eh non ! Il est en fait le chien du voisin de Nanar et Piette, apparu trois ans plus tard. Et a à force de ruse, volé la vedette au renard Jujube qui ne se nourrit que de purée de pois chiches.

En fait, c'est toute l'évolution de l'humour de Gotlib que l'on voit se faire dans cet album... comment en trois ans il est passé de gags relativement classiques à de plus en plus de non-sens, d'humour décalé. Pendant les dix années de cette série, on va voir non seulement son dessin s'affiner comme un bon fromage, mais son talent de scénariste se charpenter comme du bon vin.

Il va continuer sa participation hebdomadaire à Vaillant devenu Pif Gadget avec la série « Nanar, Jujube et Piette » jusqu'en 1972. Pendant ce temps-là, il entre comme jeune mousse sur le navire Pilote en 1965, a René Goscinny comme prof de scénario sur ses « Dingodossiers », puis lance sa célèbre « Rubrique-à-brac », il envoie « Hamster Jovial » camper dans Rock'n'Folk et part bouder avec Mandryka et Brétecher en fondant l'Écho des Savanes en 1970. Une activité débordante où son dessin ne fait que s'affirmer et son humour devenir de plus en plus sophistiqué. Les premières victimes de cette évolution furent dans « Nanar, Jujube et Piette » les oncles Basile et Blaise, puis bien plus tard les pitchounes Nanar et Piette. Le renard Jujube, bonne patte tiendra un peu plus... Mais de cette hécatombe n'en réchappera que Gai-Luron qui reviendra dans Fluide Glacial, dans quelque chose de totalement différent.

Un grand auteur naît sous nos yeux, à la lecture de cet épais album. Les planches ont vieillies, on est moins habitués à ces dessins tramés en noir et en rouge, mais on aurait franchement tord de se priver de ces sucreries.