Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 7 Octobre 2006.

Hors série dans la saga de Didier Convard, cet album nous en apprend plus sur la jeunesse et l'engagement dans la franc-maçonnerie de Martin Hertz. Car évidemment, avant de devenir un personnage important d'une loge maçonnique très influente, et un initié au mystère de la Loge Première, Martin Hertz a été un enfant. Un jeune garçon qui pendant l'annexion de l'Alsace par le Troisième Reich, va aider un prisonnier à s'évader d'un train de la mort. Un courage énorme avec son copain Bartoloméo, mais complètement inconscient quand le prisonnier est recherché à la fois par l'un des S.S. les plus mortels, mais aussi par le Vatican prêt à pactiser avec le démon pour obtenir un secret essentiel de la Chrétienneté.

Martin va vite se rendre compte de l'incroyable importance du prisonnier, et qu'il ne peut vraiment pas faire confiance à un père complètement ivre. Des pêchés de jeunesse qui le marqueront à vie et qui décideront de son rôle dans la saga du « Triangle Secret ».

L'idée d'utiliser pour chaque époque un dessinateur différent est dans la même lignée que pour la série de Frank Giroud, « Le Décalogue ». Sauf que Giroud ne faisait appel qu'à un dessinateur par album. Alors que Convard avait tenté de raconter plusieurs époques différentes dans le même album, donc plusieurs dessinateurs réunis sur 52 planches. La différence de style trop flagrante donnait une impression désagréable. Là, le relais entre Denis Falque pour le flashback pendant les années d'Occupation et André Juillard pour la période actuelle passe très bien. Les deux personnalités de trait des dessinateurs se marie même à merveille. Mais on a toujours le défaut d'un lettrage informatique qui occupe mal les bulles et n'est pas agréable à lire.
Cet album hors-série raconte bien les motivations du second rôle le plus important du « Triangle Secret », une série qui s'est vendue au total à plus d'un million d'exemplaires. Donc 7 fois très gros succès de librairie.

Après, que Convard règle ses comptes avec ses copains franc-maçons par bd interposée, ça indisposera sûrement certaines personnes. Alors faites attention à qui vous l'offrez.