Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 23 Juin 2007.
En Mars dernier, nous avions reçu sur ce plateau Benjamin, jeune prodige de la bande-dessinée Chinoise. Cette semaine, grâce à Xiao Pan, nous avons l'immense honneur de recevoir la dessinatrice qui vend le plus en Chine continentale.
Mine de rien, cela fait du monde : plus d'un milliard de Chinois, et moi et moi et moi ...
Pour expliquer à Ji Di ce que pour la plupart des Français évoque la BD de la Chine Communiste, j'ai justement sous la main le prochain numéro de ... Pif Gadget ! (en kiosques le 27 Juin)
Alors Pif, c'est le journal édité par le Parti Communiste Français pour la jeunesse Française, où le chien prolétaire et brave travailleur Pif poursuit Hercule, le vil chat capitaliste. Et puis Pif, dedans, il y a un gadget ingénieux et inventif pour pas cher. Sauf que les temps changent, le PCF fait moins de 5% aux Présidentielles, le bunker du Parti peut être loué pour organiser des teufs, des freeparties et même des Assemblées d'Actionnaires de compagnies côtées en Bourse, l'Humanité (le quotidien du PCF) est carrément plus bas que dans le rouge, et Pif Gadget, le Vaillant journal des jeunesses communistes, est désormais publié par une société anonyme.
Pour ce numéro, le gadget, c'est une espèce de tamagochi électronique cheap et de mauvaise qualité made in... China.
C'est contre ce genre de clichés que doivent se battre des éditeurs courageux comme Patrick Abry, qui nous fait découvrir chez Xiao Pan, « My Way » (chronique du tome 1), l'œuvre de Ji Di, dessinatrice que nous recevons aujourd'hui, pour le deuxième tome en Français (Le quatrième vient d'arriver en Chine).
Suite du texte dans la chronique du tome 2.
Sur la photo, Ji Di (à gauche) est accompagnée de son amie dessinatrice Tree.Z (à droite). Dates de sa tournée en France :
- Samedi 23 Juin : Fnac Labège
- Mercredi 27 : Fnac Bordeaux
- Jeudi 28 : Fnac Rennes
- Vendredi 29 : Fnac Paris Saint-Lazare
- Samedi 30 : Fnac Cergy-Pontoise
- Mardi 3 Juillet : Fnac Clermont-Ferrand
- Mercredi 4 : Momie Manga, Grenoble
- Vendredi 5 à Dimanche 7 : Japan Expo, Paris
4 réactions
1 De Thomas - 26/06/2007, 14:33
Tu as oublié le "o"de "nous".
La dessinatrice qui "vend", pas "vent".
Un "milliard" au singulier.
De +, c'est un portrait de Ji Di, mais... il n'est ici question que de "Pif Gadget".
2 De Da Scritch - 26/06/2007, 23:40
Tout à fait exact, mais j'avais mis à part la chronique du deuxième tome, qui était lu dans la foulée à l'antenne
3 De Babs - 03/07/2007, 20:46
Hey!! j'ai eu la chance de la rencontrer ainsi que le traducteur qui à bossé avec elle (punaise, un mec aussi jeune que moi qui parle chinois courrament!) Ils étaient en dédicasse à la fnac de clermont-ferrand, comme quoi, il se passe des trucs pas mal dans ma ville! Déjà que le festoche bd à été arrêté, là ils se rattrapent! >_<
4 De da scritch net works - 16/06/2009, 23:25
« My Way #3 : Blue Cookie »
Ji Di continue son voyage au cœur des relations humaines. Traduction Francophone chez Xiao Pan....