J'ai une bonne nouvelle, je reprends du service comme concepteur-rédacteur. Heureusement, pas exactement dans le même secteur d'activité que précédemment.

Car, mine de rien, c'est parfois frustrant comme métier... Tiens, par exemple, chez mon ex-employeur, pour les besoin d'un service d'abonnement quotidien « La blague du jour », on m'a demandé 200 blagues qui doivent tenir dans un SMS. Lequel SMS a forcément une longueur fixe (140 ou 160 caractères, ça dépend du charset choisi, et donc les accents disponibles), mais pas expressément spécifié par la chef produit. Longueur dont il faudra penser à soustraire les mentions légales (nom de l'entreprise émetteur, entre autres), à condition que ladite chef produit les a enfin décidés.

Heureusement, tel l'écureuil rusé qui prévoit le coup de bourre en plein hiver très rude, j'avais précieusement constitué un stock (classé de “blagues à Toto” à “Zoophiles”), mais relativement limités (entres-autres, j'avais créé des filtres pour éviter les vannes trop “offensantes”) malgré les multiples déclinaisons.
Quitte à briller à la machine à café, faudrait pas que le client ressorte deux fois la même blague belge/suisse/américain/blonde dans la même semaine.

N'empêche que ça devient pénible quand on vous redemande 300 puis 500 puis encore 200 de plus, toujours pour le même service : Il faut refaire un tri avec les blagues en double, reclasser le listing etcætera... On a beau concevoir des algorithmes de très haut niveau qui sortirait systématiquement premier des contrôles de La Classe de Maître Fabrice ; vient un moment où le gisement s'épuise...

De : chef produit
À : (moi)
Sujet : Blagues
Salut

On va fre une appli tte simple genre envoie blague et le mec reçoit 4 blagues. Dc il m’en faudrait environ 100 mais des nouvelles svp.

Merci

v.

La grosse blague, c'est que quand elle demande des nouvelles blagues, ben c'est que tout simplement des services sms blagues, y'en avait déjà une bonne douzaine qui tournaient. Elle râlait juste parce que ce genre de blagues ultra-courtes sont toujours pareilles (c'est faux : j'avais répertorié environ 430 trames différentes).

De : (moi)
J'ai fait le tour, j'ai pas mieux.
Si c'est des non censurées, je peux te filer la "base'" avant ré-écriture sms

mais par pitié, fait tes demandes en UNE fois avec un bon estimatif. C'est désagréable de reprendre la chasse aux doublons

Au fait, es-tu sûre de la LONGUEUR ? je te fournis du 160 comme demandé depuis le début, mais n'as-tu pas une obligation d'indication ?

La principale différence entre les sms de 140 et 160 caractères, c'est par exemple, la présence des accents circonflexes. L'autre souci, c'est qu'elle ne voulait pas de texte compressé en langage “abbréj”, et puis finalement oui...

De : chef produit
T’as pas moyen de te procurer d’autres blagues ?

À mon grand regret, le dernier recueil de Carlos venait d'être interdit de vente pour racisme avéré. Quel dommage, j'attendais avec impatience les inédits impliquant les noirs, les arabes, les juifs et les mongoliens...

De : (moi)
Ouais
je peux les inventer

mais faut être patient(e)

Alors... eeeeeuh... disons, un belge, un lapin psychopathe, une princesse qui est en fait un travesti... hhheeeeem trop long....

De : chef produit
C a dire?

Naaaaaaaan... on avait dit « pas de langage abbréj dans les mails professionnels »... Tu te souviens ce que ça avait couté en psychothérapie de groupe dans le service Créa la dernière fois que quelqu'un a écrit « ASAP » dans un message général ?

De : (moi)
(mode alain legreff)

eeeeeeeeeuuuuuuuuuuuh
pfffff
eeeeeeeeeeuh
mécanique humour, palindrome, systématique...
introduction, mise en situation, personnage, condition socio-culturelle eeeeuuuhh pfff
climax quoi initiation mise en place eeeuh ppffff
situation, méprise, jeu de mots
crac badaboum effet zygomatique eeeeuuhhhh pfff
compression, remise en place 160 caractère... puis 150....
...cule un mouton ?