Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 20 Octobre 2007.

Dans le grand Nord Canadien, les Inuit vivent avec leurs traditions millénaires en accord avec la Nature. Obligés de respecter certaines règles brutales pour pouvoir vivre dans un environnement au froid tueur. Jak vit parmi ces inuits depuis 2 ans, c'est le seul rescapé d'une expédition, et peut être le seul inuit à avoir la peau blanche. Car il a réussit à s'intégrer complètement dans la culture de sa tribu d'adoption, au point d'avoir une femme et d'être respecté par le chef.

Mais son destin bascule le jour où deux missionnaires débarquent dans son village. Il accepte de faire l'interprète, mais se retrouve vite dans une situation inconfortable, celle de faire comprendre que les valeurs chrétiennes sont trop différentes de celles régissant la tribu. À l'époque, les salons éclairés d'Europe parlaient de “bon sauvages”. Jacques découvre par la-même qu'il n'est pas vraiment heureux, si loin de son élément.

L'histoire est passionnante, mais il vaut mieux pas se laisser prendre par le graphisme ou le propos : cette bd montre des scènes cruelles qui ne convient pas vraiment aux enfants en bas âge...

Par contre, l'album souffre d'un gros souci : le lettrage. Deux polices de caractères différentes pour bien différencier les langues des dialogues est une bonne idée, mais celles qui ont été choisies ne sont pas des plus lisibles. Empattage, interlignage insuffisant, interlettrage trop collant, la lecture souffre de ne pas être agréable.