Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 27 Octobre 2007.
Milieu du XVIIème siècle, la Chine est en pleine crise, la dynastie Ming vit ses dernières heures au sein de la Cité Interdite. Des généraux prennent le parti de l'envahisseur Mandchous, qui fondent leur empire. La nouvelle dynastie Qing assoira son pouvoir par la terreur, imposant aux Chinois le port de la natte, et interdisant les arts martiaux. Mais néanmoins, de nombreux villages refusent ce nouveau pouvoir. Le seul moyen de sauver les habitants serait de prendre les armes... mais pas n'importe quelles armes, sept épées d'exception.
Rares sont les cinéphiles qui savent de Tsui Hark est un fan de bd. Il est lui-même dessinateur, mais il est bien mieux connu comme un réalisateur doué quels que soient les genres (« Le Syndicat du Crime 3 », « Zu, les guerriers de la montagne magique », « Il était une fois en Chine », « Le festin chinois », « Piège à Hong-Kong »). Pour sa dernière super-production, « Seven Swords », référence évidente aux « Sept Samouraïs » de Kurosawa, il a invité des dessinateurs chinois (mais aussi une japonaise) à illustrer des histoires courtes, chacune représentant avant les évènements du film, l'histoire du porteur de l'arme..
On y retrouve des auteurs déjà publiés en France comme Jian Yi, Lu Ming, Yan Kai et Song Yang Graphiquement, c'est très inégal. L'affiche réalisée par Benjamin et certaines histoires à l'intérieur comme celle de l'épée Rédemption contraste un peu mal... Mais on s'en fiche : on y retrouve l'esprit épique de l'histoire. Et mêmes quelques pages des croquis préparatoires du réalisateur. Et là, on se prend une claque quand on voit sa maîtrise graphique.
Un complément idéal pour ceux qui ont acheté le DVD collector et la bande son de Kenji Kawai.