Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 5 Avril 2008.
Renton est un collégien élevé par son grand-père. Qui s'ennuie ferme. On parle de son père Adrock Thorston dans les livres d'histoires comme un héros, qui a su résoudre le problème des courants de Trafar. Mais le jeune garçon est plus passionné par Holland, que tout le monde voit comme un traître. Car Holland a abandonné l'armée pour créer un mouvement rebelle, et c'est aussi un champion du surf sur Trafar, une substance éthérée qui a bouleversée les civilisations terriennes.
Un jour, un robot combattant va s'écraser sur la maison de Renton, conduite par une très jolie fille. Celle-ci fait en fait partie de la rébellion, et va entraîner le gamin dans la bataille. Renton en sera d'autant plus heureux qu'il a eu immédiatement le coup de foudre pour la belle Eureka, mais qu'en plus il va rejoindre ses idoles.
Mais les scènes de fan-service qui avaient tout pour émoustiller le petit jeune Renton auront un goût amer quand il apprendra que la jolie Eureka a des enfants. Nom d'un poil de puceau !
Quand « Macross/Robotech » croise « Point Break », ça donne une série improbable où des méga-robots aliens domestiqués (« Neon Genesis Evangelion » was here...) font rêver les ados fans de skate qui lisent des revues de surf publiés par une organisation rebelle. Expressions de skateurs pros mélangés à des abréviations militairement taillées en 3 lettres, on se retrouve ailleurs.
Oui, cette série est promise à un beau succès, mais pourvu que l'univers soit beaucoup plus profond qu'un bête mixage entre deux/trois ingrédients qui marchent toujours bien. Parce que sinon, on en parlera vite comme un crossover loupé entre « Brice de Nice » et « Goldorak ». Et là, bien évidemment, ça nous fera plus rire du tout.
« Poèmes de la planète Eureka Seven » est disponible en DVD chez Beez Entertainment. Et je suis pas sûr que le jeu PS2 n'aie été distribué en France.
Quand au genre “gags sur la vague du surf”, on compte déjà : « Franky Snow », « Totale maîtrise », « Crazy Trip »,... ça fait beaucoup
Et pour être complet, le coffret intégrale collector (quasi-ultimate) « Neon Genesis Evangelion » vient de sortir chez Dybex.