Comme tous les sites persos, à mes débuts, j'avais une page avec mes liens favoris (même qu'en fait, péché de jeunesse, c'était plusieurs pages dans une frame). Cette section subsiste encore sous une autre incarnation [PS1]. Pour souligner que j'avais plein de liens que j'aimais bien et tous pleins d'amis virtuels que je kiffais trop, comme tous les blogs primitifs, j'avais mis des badges partout.

On était en 1997.

Depuis, y'a eu prescription.

Pour la version 6 de ce blog, mitonnée pendant deux ans et arrivée l'été dernier, à donfe sur la two-point-zero vibe, j'avais dans l'idée de mettre plein de liens vers des bookmarkeurs sociaux. Vous vous souvenez, toutes ces startups “e-web 2.0” [PS2] qui proposent du bookmarkage sociétal à tout-va : del.icio.us avec 2 “.”, digg avec 2 “g”, fuzz avec 2 “z” et un “RIP”, fesse-bouc, microsoft® favorites™ live©,...

La véritable intention était surtout de parodier tous ces sites qui collent partout les badges “borkmark this !!!!!!!!!” car leur idée (oui, ils en ont une), c'est que forcément l'internaute va te marque-pager, et que comme leur compte BM2.0-digglike est publique, ben tu vas gagner mécaniquement en page-ranking, et forcément mieux que via ton presta SEO-linkfarmer qui se fait régulièrement blacklister de Google. À condition de ne manquer aucun de ces sites qui ont tous exactement la même fonction.

Bref, ces gourous de l'andouillerie oueb confondaient business-model publicitaire et clicodrome. L'occasion d'en rire était trop belle... en faisait tout comme eux.
Le problème, c'est qu'à galoper après l'échalote (recenser tous lese-bookm@rkers-2.0) ça faisait plein d'étiquettes bariolées, beaucoup de code à calculer côté serveur (en fait, totalement négligeable, mais quel intérêt pour un téléphone portable ou un robot de moteur de recherche de s'en encombrer le HTML ?). On en avait même fait une private joke lors de la conception d'un site web aujourd'hui disparu.

Fingers in the multiprise

Puis j'ai découvert AddThis.

Et là, je me suis dit « Pas con l'idée du popup menu avec la liste de liens sociaux, j'aurais pas à m'emmerder à faire toute la liste, et ça sera plus propre ».
Fallait juste rentrer de force leur javascript bourré de document.write avec mon système d'insertion dynamique.

Mais peut-être qu'au lieu de donner une immense liste de sites web de marque-pages sociétaux, il suffit juste de proposer dynamiquement celui/ceux au/x/quel/s est inscrit le visiteur. Et qu'il peut accéder directement via son navigateur.

Ça tombe bien, un script a été proposé hier-matin sur la Planet Mozilla, l'aggrégateur des blogs des développeurs de la MoFo.
La merveille en question s'appelle SocialHistory.js.
Et là, l'esprit taquin se dit qu'il pourrait tout aussi bien utiliser cette bibliothèque pour se faire automatiquement tagger à l'insu du visiteur, mais ce serait une très très très mauvaise idée...

Pourtant, étonnement, je ne vais pas l'installer.

Goodbye and thank you for all the fish

Cherchez bien le lien “AddThis” dans mon template, il n'y est pas. Son code côté serveur est toujours présent mais sert dans l'immédiat à mettre un (tiens, encore un...) badge militant pour le record du monde de bande passante.
Eh oui, tant de boulot pour finalement pas grand chose.

La véritable raison de la suppression du lien "Bookmark this" dans mon site, c'est que personne ne s'en est servi en deux ans. Strictement personne : zéro clic. Je veux bien croire que c'est sa position qui faisait que personne n'allait dessus, mais les liens qui l'entouraient dans la sidebar sont très régulièrement cliqués, donc il y avait un désintérêt manifeste pour cette fonction bouffeuse de place et de ressource JS. Si des gens se servent d'un système de bookmark sociétal, en général, ils ont des bookmarks, des extensions de navigateurs, voire des favlets [PS3].
Et, pour être franc pour les e-web-eux-tiou-pouint-zero, je suis pas persuadé que mettre plein de badges “booste son PR[PS4], j'ai plutôt l'impression que c'est le contenu qui prime.

C'est peut-être joli, mais ça sert à rien de mettre des badges partout.

Mais ça... On le savait depuis le début !


PS : Ne pas bookmarker ces liens : c'est des renvois dans la même page !

  1. une autre incarnation : Mais qui est menacée d'extinction quand je passerais à Firefox 3 : Le script la génère à partir de mes favoris exportés en XBEL, format XML ouvert et documenté toujours pas supporté par défaut par la MozFo. Dans la section blog, il y a une liste de favoris par catégorie. L'excellente extension Bookmark Synchro de Torisugari n'est plus maintenue depuis un bail
  2. e-web 2.0 : Qui a dit « bingo » dans l'assistance ? Qui ?
  3. favlets : des bookmarks entrainant une action javascript. Une URL qui commence par "javascript:". OK, c'est pas propre, mais dans le contexte navigateur client, ça se justifie
  4. booste son PR : Véridiquement entendu dans une conférence de web-entreprenautes. Et c'est tout récent.