Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 13 Mars 2010.
Dans une station balnéaire de la côte Adriatique, une maison familiale propose de louer des chambres pendant la saison touristique. L'été arrive à sa fin, et Marina, la fille unique se prépare à retourner à son lycée. Alors qu'elle se promène sur une plage, un jeune Français en vacances surgit de l'eau et détrempé lui dit chercher une chambre.
Mais la rencontre marrante va vite tourner quand José pose certaines questions pourtant évidentes. Comment est morte la mère de Marina, et pourquoi ressemble-t-elle tant à Claudia, cette étoile filante de la pop Française disparu depuis quinze ans ?
Posant la question à son tour, Marina va découvrir avec effroi que son père lui a menti, que sa mère n'est pas morte comme elle a cru. Pourquoi le père de Marina lui a fait un tel mensonge ? Pourquoi l'avoir privé de sa mère et l'avoir entretenu dans le regret et le chagrin ?
Marina décide de suivre José en France. Ce qui deviendra une quête, qu'est devenue la star ? qu'est-il arrivé à sa mère pour qu'elle disparaisse comme ça ? A-t-elle une tombe ?
Keiko Ichiguchi est une mangaka installée en Italie. De son nouveau pays d'adoption, elle écrit une suite d'articles très marrant sur les petites réalités des Japonais (« Pourquoi les Japonais ont les yeux bridés » pour lequel nous l'avons interviewée et « Le Japonais pètent aussi parfois les plombs »). Mais elle continue sa production avec ce one-shot très troublant, sur l'amour, l'absence de l'autre et la folie.
Graphiquement émouvant, cette très belle histoire laisse comme un trouble dans les yeux.