Notes de direct pour l'émission « Supplément Week-End » du Samedi 20 Mars 2010.
Par une belle après-midi d'octobre dans la Vendée, un enfant disparaît. Rémi n'a été hors de vue de ses parents que quelques minutes. Une année après, toujours à la date du 26 Octobre, alors que sa classe visitait le château de Tiffauges sous une pluie battante, le petit Nicolas n'a fait que disparaître du regard de sa prof qu'un court instant.
Pourquoi les enfants disparaissent, comme ça... et surtout pourquoi les retrouve-t-on aussi mutilés ? Y'aurait-il un tueur en série incroyablement sadique en Vendée ? L'inspecteur Deray en est persuadé, et tant pis si sa hiérarchie n'est pas du même avis que lui. Et tant pis aussi si les rêves prémonitoires qu'il fait pourraient faire porter le soupçon sur lui. Et tant pis si son obsession doit mettre en péril sa vie de famille...
Les ruines du château de Tiffauges semblent être liées à cette macabre affaire. Mais en quoi le domaine de Gilles de Rais pourrait avoir un lien ? Sinon peut être parce que la personnalité hautement contestable de Gilles De Rais inspira la terrible légende de Barbe Bleue ?
L'histoire commence à monter, la sauce commence à prendre, mais la conclusion déçoit. En fait, j'ai a la nette impression qu'un élément de l'intrigue manque pour lui donner toute sa corpulence. Cela reste finalement comme ce mystère : insaisissable. Il manque quelque chose pour nous convaincre.
Le travail de Horne peine aussi : beaucoup de décalques sur photos, ce qui donne un rendu inégal entre trop réaliste et pas assez pictural. Alors qu'il avait superbement transcrit l'ambiance malsaine de Kafka dans son adaptation de « La Métamorphose », et ben on a plus de mal à entrer dans le dessin.